Assemblée générale de mc²i Groupe

Article paru le 30 juin 2009 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Le 23 juin dernier, les consultants et les partenaires de mc²i Groupe se sont retrouvés à la Maison de l’Amérique Latine pour la réunion d’information qui, traditionnellement, suit l’Assemblée Générale de la société.

En 2008, pour la quatrième année consécutive, le chiffre d’affaires a progressé de plus de 20% à plus de 18 millions d’euros, tandis que le résultat net après impôts et participation atteignait 1,5 millions d’euros, soit 8,3% du chiffre d’affaires, en progression de 40 %.

Après la présentation de ces bons résultats, un point a été fait sur le premier semestre 2009 qui s’achève, ainsi que sur les perspectives du reste de l’année. Comme chacun le sait, la crise frappe tous les secteurs de l’économie et elle n’a pas manqué de toucher notre profession. Notre syndicat professionnel, le SYNTEC Informatique, a pronostiqué qu’après une croissance moyenne de 6,5% en 2007 et de 4% en 2008, le marché informatique devrait être étale en 2009, les activités de conseil reculant même de 5%.

Pourtant, en dépit de ce contexte qui voit toutes les sociétés de Conseil constater une visibilité réduite sur les affaires, assortie d’une forte pression sur les tarifs, mc²i Groupe est parvenue à poursuivre une croissance de 20% au premier semestre 2009 en regard du premier semestre 2008, tout en maintenant la rentabilité à un bon niveau.

Cette performance tient à la persistance d’un bon taux d’activité, de nombreuses opportunités ayant pu être saisies, en même temps que le recrutement se poursuivait.
La palette de nos affaires a été très variée :

  • Notre activité la plus importante, les systèmes d’information de ressources humaines, a poursuivi son développement avec, en particulier, un important projet d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le MEEDDAM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer), voir notre article.
  • Dans le domaine des systèmes financiers, nous intervenons à la Caisse des Dépôts et Consignations pour la mise en œuvre des nouvelles normes de déclarations et de contrôle au profit de la commission bancaire dans le cadre de la LME (Loi de Modernisation de l’Economie).
  • Enfin, mc²i Groupe a diversifié son offre et ces nouvelles propositions ont permis de remporter de notables succès. Ainsi, l’accompagnement, en amont, pour l’externalisation d’un SIRH au sein du groupe TOTAL ou bien la dématérialisation des processus pour la mise en place de la loi « Création et Internet », dite loi HADOPI, au sein du Ministère de la Culture et de la Communication.

En cette année 2009 qui va nous voir fêter, au mois d’octobre, notre vingtième anniversaire, notre objectif est de démontrer notre capacité à résister dans les périodes difficiles et à maintenir nos cibles budgétées de rentabilité et de croissance.

Alain Du Beaudiez, Président Directeur Général de mc²i Groupe.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux