Be informed ! (août 2012)

Article paru le 28 août 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Actualités outils BI

Outre son arsenal d’outils BI (Sawzall, Tenzing, Dremel, ABI Reports…), Google a révélé sa nouvelle architecture de data-warehouse, conforme au format "ColumnIO" et destinée à l’analyse des données YouTube. Une commercialisation, voire une distribution sous licence "open-source", de ses solutions décisionnelles, jugées compatibles aux big-data, pourrait inquiéter la concurrence.

Un nouvel outil dans le marché, déjà très concurrentiel, des solutions BI "libre-service" : Altosoft. Son facteur de différenciation serait qu’il est "process intelligence", plutôt qu’orienté données ; dans le sens où il permet de "récupérer l’information à valeur ajoutée générée pendant l’exécution de chaque processus pour la transformer en outil d’aide à la prise de décisions"

Big Data

Coté outils, Tableau Software, version 7.0.7, permet désormais la connexion à Hadoop, le framework java open-source, géré par la fondation Apache, qui permet un stockage distribué performant et un traitement intensif optimisé pour les grands volumes de données. Tandis que VMware, le spécialiste de la virtualisation, rachète Log Insight, l’outil big data de Pattern Insigh dédié aux analyses de logs.

Facebook a publié des statistiques sur ses Big Data : 210 To (mille Go) de données Hadoop traitées par heure, 100 Po (1 million de Go) de données stockées sur une seule grappe Hadoop…, la plus conséquente de la planète IT affirme-t-on du côté du réseau social basé à Palo Alto.

Au niveau de la formation, IBM a créé le "Big Data University", site de formation en ligne qui offre des cours gratuits et payants sur la technologie Hadoop et les Big Data. Et c’est Jaspersoft, l’éditeur open-souce, qui a été choisi pour fournir une certification en analyse Hadoop.

Interview

Un dirigeant d’entreprise, un responsable BI et un universitaire : 3 profils différents livrent leurs visions complémentaires sur 3 éléments fondamentaux de l’informatique décisionnelle au cours d’une interview croisée, réalisée par le journaliste canadien Jean-François Ferland.

BI mobile

L’essor fulgurant des terminaux mobiles, couplé au phénomène du BYOD (Bring your own device), a accentué le besoin de mobilité des utilisateurs de solutions IT au sein des entreprises. Celles-ci sont-elles, cependant, assez matures pour adopter des solutions mobiles ? Concernant les applications décisionnelles, Stéphane Jouaux énumère 12 questions que toute entreprise devrait se poser avant d’entamer un projet de BI mobile.

Les prochains rendez-vous de la BI

Convention USF 2012 : Le Big Data

Forum à dimension nationale sur les solutions SAP organisé par le Club des Utilisateurs SAP Francophones ; les 3 et 4 octobre 2012 à Dijon

Source : Site de la convention

Roadshow Virtuel Talend

Atelier de 3h destiné aux utilisateurs (nouveaux) de Talend Open Studio, le 11 septembre de 9h30 à 12h30 sur inscription

Source : Talend

Partagez cet article sur les réseaux sociaux