Be informed ! (juillet 2012)

Article paru le 26 juillet 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Actualités du marché

Osiatis, fournisseur de services aux infrastructures, rejoint le Talend Alliance Program de l’éditeur éponyme de logiciels open source en intégration de données. Cette alliance devrait permettre aux deux acteurs de l’industrie IT de mettre en place une offre commune couvrant les nouvelles problématiques de mobilité, des Big Data, du travail collaboratif et des portails.

Un autre acteur majeur du marché BI open source, Actuate étoffe son offre en exploration et en visualisation de données en s’alliant avec KXEN, propriétaire de InfiniteInsight™. Le but de ce partenariat est de permettre à l’éditeur basé en Californie de se positionner sur le marché émergeant des Big Data.

Soucieux de sa visibilité sur le segment des terminaux de datavisualisation, Microsoft rachète Perceptive Pixel, constructeur d’écrans tactiles. Objectif annoncé : conquérir le marché des « dispositifs interactifs et dynamiques de représentation graphique de données en entreprise ».

Actualités outils BI

Pour les solutions décisionnelles open source, SpagoBI passe en version 3.5 ; l’outil est désormais compatible avec les terminaux mobiles et les infrastructures de cloud computing. La suite Jaspersoft, quant à elle, évolue en 4.7 pour proposer des rapports interactifs, un support natif d’Android et un connecteur MongoDB.

SAP Business Objects 4.0 vient d’intégrer deux nouveaux modules : Visual Intelligence pour réaliser des analyses de façon autonome et Predictive Analysis pour effectuer des calculs prédictifs sans être un expert en datamining.

Microstrategy lance la version beta de sa solution Cloud Express qui cible les responsables métiers des PME effectuant des reportings de masse. L’application Wisdom de l’éditeur américain propose d’ailleurs des analyses pour segmenter les fans Facebook des entreprises.

BI agile

Bertrant Lemaire, éditorialiste à CIO-online, met en évidence un point important de la BI agile ou « BI 4.0 » : la gouvernance des données. Agilité BI devra rimer avec Master Data Management (MDM).

Big Data

Tandis qu’une récente etude du cabinet IDC prévoyait une croissance annuelle moyenne de 39,4% sur le marché des technologies et services liés au big data qui atteindrait 16,9 Md$ en 2015, l’éditeur Varonis estime que 41% des décideurs IT ont encore une vision floue sur ce sujet, même si la majorité d’entre eux reconnaissent son aspect stratégique.

Quantum, éditeur spécialisé sur les Big Data, fait évoluer son outil StorNext (version 4.3) qui serait plus performante tout en proposant de nouvelles fonctionnalités. Sa nouvelle base de données permettrait de prendre en charge jusqu’à un milliard de fichiers et des dizaines de pétaoctets de données.

Également Teradata, acteur confirmé de la Business Analytics, améliore son outil Aster SQL-HTM qui serait le premier à offrir une passerelle transparente entre les applications standard de veille économique et les jeux de big data stockés dans ApacheTM Hadoop.

BI mobile

La plupart des outils de business intelligence sont désormais compatibles avec les derniers terminaux mobiles. La voie de la démocratisation de la BI devrait passer par là.

Les prochains rendez-vous de la BI

Conférences CIO

Le décisionnel passe a la vitesse supérieure : l’ère du Big Data et des réseaux sociaux. Jeudi 27 Septembre dans la matinée au Pavillon Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16 (gratuit)

Open Data : la conférence

Conférences sur les tenants et les aboutissants de l’open data, sous le patronage de M. Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif du gouvernement français. Jeudi 27 Septembre à partir de 10h au Centre Pierre Mendès-France , 139 rue de Bercy , PARIS 12 (payant)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux