Be informed ! (juin 2012)

Article paru le 28 juin 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Actualités du marché

Micropole souhaite développer sa stratégie à l’international. La SSII, spécialisée notamment dans la Business Intelligence, annonce le rachat de la société belge Velixis.

Qlicktech rachète Expressor pour séduire les DSI. Son enjeu serait de s’imposer comme un des acteurs incontournables de la BI avec son outil Qlikview.

Et Bull choisit Jaspersoft pour gérer son décisionnel. Un choix qui s’inscrit dans le cadre de la refonte partielle de l’ERP du fournisseur français d’informatique.

Actualités outils BI

Pour optimiser ses services AdWords, Google va troquer MySQL, par une technologie faite maison : F1. C’est, en effet, une « base de données relationnelle, compatible SQL, qui s’appuie sur un système de stockage distribué, optimisé pour les serveurs utilisés par Google dans ses centres de données ».

Le Directeur technique de SAP, Vishal Sikka, vient d’annoncer que le cœur de l’ERP SAP Business Suite sera disponible sur leur plateforme in-memory HANA (High-Performance Analytic Appliance) avant la fin de l’année. Cette technologie devrait permettre un traitement en temps réel optimisé des données des entreprises. L’éditeur allemand, visant la 2e place sur le marché des bases de données d’ici 2015, lorgne également du côté des clients d’Oracle dont il voudrait attirer vers ASE, les bases de données qu’il a rachetées à Sybase.

Jaspersoft, Talend, Pentaho, Spago Bi, Actuate :la BI open source gagne en simplicité et séduit de plus en plus de métiers. Les éditeurs ont essayé de le démontrer lors du dernier salon professionnel annuel dédié aux logiciels et solutions libres : Solution linux

Dans les colonnes de Silicon, Philippe Timsit, président de l’éditeur français Report One, présente leur offre de BI « light » : MyReport. La solution est optimisée pour les interfaces de types Excel et serait destinée aux « entreprises agiles ».

BI agile

Justement, Tom Pertsekos et Bruno Chotin, respectivement Directeur Marketing Produits et Expert Produit BI chez Coheris, nous livrent une analyse sur les limites de la « BI d’entreprise » ainsi que l’évolution qu’elle est amenée à suivre par rapport à la « BI agile »

Étude BI

Les entreprises rentabilisent mieux leurs outils décisionnels selon une étude d’Avanade qui a sondé un demi-millier d’entreprises dans le monde. Même si une grosse marge de progression est à combler au niveau de la richesse des analyses à cause d’un manque de compétences.

Big Data

Stefan Schmidt, Directeur de la stratégie produits d’hybris (éditeur e-commerce), apporte sa pierre à l’édifice émergeant des Big Data en proposant trois piliers qui pourraient se révéler fondamentaux : Volume, Vitesse et Variété.

La monté en puissance du Big Data ira de pair avec un changement profond dans l’approche du décisionnel générant de nouvelles perspectives d’emplois, de profils au carrefour de l’informatique, de la modélisation mathématique et de la culture économique. 190 000 « pro » du Big Data, dont au moins 20 000 en France, devraient émerger à l’horizon 2018.

Cependant, même si le phénomène Big Data continue de faire couler beaucoup d’encre, il peine à convaincre les entreprises qui sont pour le moment plus intéressées par l’analyse de leur données opérationnelles.

Insolite

Des chercheurs anticipent les déplacements des utilisateurs à partir des données mobiles. En exploitant des données de téléphones portables, trois doctorants de l’EPFL ont gagné le prix Nokia Mobile Data pour leur concept qui anticipe nos déplacements.

Les prochains rendez-vous de la BI

Événement des Partenaires SAS 2012

Soirée de présentation de leurs offres dédiées au Big Data et à la Business Analytique. Mardi 10 juillet 2012 de 16h à 22h, Salons de conférences Étoile St Honoré, Paris 8e

Forum IBM TECHSOFTWARE 2012

Des Conférences et ateliers sur la BI et notamment sur les Big Datas sont prévues. Du 29 au 31 août 2012, IBM Forum Paris, Bois-Colombes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux