Be informed ! (novembre 2012)

Article paru le 30 novembre 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Actualités du marché

L’optimisation de la fonction RH aidant, les dirigeants d’entreprises investissement de plus en plus dans des projets de pilotage-RH qui garantissent un Retour sur investissement important. Et le groupe GEFCO, référence dans la logistique automobile, vient d’ailleurs de choisir MicroStrategy pour une refonte de sa BI-RH qui lui permettra de suivre ses 9400 collaborateurs répartis dans 29 pays.

Sur le segment des datawarehouses, Actian, spécialiste des architectures décisionnelles, s’associe avec PBS Software, éditeur spécialisé dans les entrepôts SAP Business Warehouse, pour booster les performances de la solution Vectorwise.

Actualités outils BI

L’intégrateur de données Talend a annoncé la sortie de la version 5.2 de sa plateforme éponyme phare qui supporte désormais les bases de données NoSQL.

Jaspersoft passe sa solution décisionnelle en version 5avec à la clef une interface de restitution entièrement en HTML5. L’éditeur open source semble être en phase avec les prédictions de Gartner, lequel plaçait le HTML5 en 2e position des technologies stratégiques en 2013.

Big Data

Coté éditeur, les partenariats se multiplient entre spécialistes de gestion données et fournisseur de services systèmes-réseux : uCIRRUS collabore avec l’équipementier Emulex pour l’analyse des big-data, Qliktech intègre le moteur d’interrogation Cloudera Impala pour les connexions Hadoop, et Actian conclut un nouveau contrat avec ScaleMP lui permettant d’exploiter le logiciel de virtualisation vSMP Foundation.

Noyant leur communication dans le « déluge » d’informations sur le phénomène big-data, de plus en plus d’éditeurs déclarent leurs solutions big–data ready. Le sont-elles vraiment ? Mise au point salutaire d’Abed Arajou qui nous rappelle les techniques de bases permettant de ne pas sombrer dans ce déferlement commercial.

Le Président Obama semble, quant à lui, avoir bien compris l’intérêt des big-data. Il s’est fait réélire en tirant profit des technologies de traitement des grands volumes de données : collecte de fonds, sondage intensif des réseaux sociaux, communication très ciblée, jusqu’à estimation d’une extrême précision des résultats de vote.

Les prochains rendez-vous de la BI

TALEND ROADSHOW

Journée de démonstrations gratuites consacrées à leurs solutions de gestion de données.

5 décembre de 9h30 à 17h. Sur inscription

FORUM DECIDEO 2012

11ème édition du Forum Decideo.

Jeudi 6 décembre, 87 Boulevard de Grenelle 75015 PARIS

Tribunes mc²i Groupe publiées sur le Journal du Net

Partagez cet article sur les réseaux sociaux