Be informed (octobre 2012)

Article paru le 2 novembre 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Actualités marché

Le Groupe TF1 a reçu le trophée du « pilotage RH » pour son projet REVE (Reporting EVErywhere) lors de la première édition des Trophées SIRH décernées par le Cercle SIRH. L’application BI-RH mise en place en 2011 permet la restitution des données sur terminaux mobile via MicroStrategy 9.2.1.
TF1 viendra par ailleurs témoigner sur son projet "Mobile BI RH" lors de notre prochain petit déjeuner SIRH le 20/11.

Microstrategy étoffe d’ailleurs son offre cloud. En plus de la plateforme gratuite Cloud Personal, l’éditeur de BI libre service propose dorénavant une version payante dénommée « Cloud Express » comprenant plus de fonctionnalités et ciblant, surtout, les PME.

Enfin, sur le marché des solutions CRM, Salesforce vient de marquer un point important en proposant à ses clients une vingtaine d’outils décisionnels, dédiés à son offre Marketing Cloud, et permettant d’extraire et analyser les données issues des réseaux sociaux.

Actualités outils

Oracle vient de passer sa solution de Business Intelligence en version « 11.1.1.6.2BP1 ». L’éditeur indique que cette nouvelle release est optimisée pour l’analyse temps-réel grâce à la technologie In-Memory, et est surtout accessible depuis les terminaux mobiles.

L’éditeur Tibco lance également la version 5.0 de son outil Spotfire. Améliorations proposées : nouvelle interface utilisateur, renforcement des fonctionnalités prédictives et puissance d’analyse sur les grands entrepôts de données. Un positionnement qui glisse vers le Big-Data.

Big Data

Même si les leaders francais du net (Meetic, PriceMinister, LeBonCoin, etc) n’ont pas encore inscrit le Big Data sur leurs projets à court-terme, des startups françaises commencent à concevoir des projets innovants autour des Big Data dans le cadre du programme "SAP HANA". L’équipmentier Cisco vient même de proposer des infrastructures « tout-en-un » dédié à l’offre HANA de SAP.

MarkLogic, éditeur spécialisé dans les bases de données NoSQL et stockage des big-data, lance son SGI DataRaptor. C’est en effet une offre logicielle et matérielle, en mode « plug-and-play », autrement dit, « opérationnel en quelques heures seulement » et permettant aux entreprises d’extraire et d’anlyser des informations du Big Data.

Google confirme son entrée dans les big-data en mettant à disposition son outil BigQuery, sorti juin dernier, aux entreprises européennes. Comme la plupart de ses services, l’application est proposée dans le cloud mais avec les infrastructures nécessaires.

Terminons cette rubrique avec l’analyse de Michel Bruley, responsable Marketing des produits et services de Teradata en Europe, sur le passé, le présent et le futur des big-data. Selon lui, le grand défi sera de trouver des vraies opportunités métiers par rapport aux innovations des data-analystes.

Étude BI

Une étude conduite par Lepus pour QlikTech, auprès de 30 institutions bancaires à travers le monde, montre que les gestionnaires de risques des sociétés de marchés de capitaux ne disposent pas "suffisamment rapidement des informations nécessaires à la prise de décisions relatives à l’évolution des marchés". Outre, seulement 5 % peuvent accéder aux informations voulues en temps réel, dans un contexte où le temps de réactivité aux évolutions du marché devient un facteur discriminant…

Les prochains rendez-vous de la BI

Découverte d’excel 2013 : le décisionnel à portée de main !

Présentation d’Excel 2013 en contexte décisionnel par MCNEXT : Mardi 30 octobre, 8h45-12h30 au 2, rue de Châteaudun - 75009 Paris

Web Demo sur la solution étiquetée « BI 4.0 Agile » MyReport 7.0.

Jeudi 8 novembre 14:00 - 15:30

Microstrategy Symposium Paris 2012

Forum annuel autour des solutions de MicroStrategy.

Jeudi 22 novembre, toute la journée, au 81 Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux