Club Conduite du changement - revue du web (juin 2012)

Article paru le 28 juin 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

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Conduite du changement

L’environnement des entreprises est en perpétuel mouvement et conduit les managers à s’éloigner de plus en plus des méthodologies technocentrées pour se diriger vers des démarches participatives de conduite du changement.

Le rôle du dirigeant est notamment un aspect non négligeable dans la conduite du changement : il permet d’assurer une vision claire du changement à venir et de donner l’impulsion au mouvement de transformation, comme en témoigne Richard Branson le fondateur du groupe Virgin (en anglais).

Les changements vécus par les salariés sont le plus souvent subis et perçus comme une dégradation du quotidien. Il faut amener le salarié à vivre le changement comme un pré-requis à la pérennité de l’entreprise à laquelle il appartient.

De manière générale, quel que soit le changement,une méthodologie structurée reste indispensable pour cadrer et mener à bien ce changement.

E-learning

Le marché du e-learning multiplie en conséquence ses offres de solutions, proposant des outils tous plus performants les uns des autres. Dès lors, sur la base de quels critères doit-on choisir un logiciel auteur e-learning adapté, parmi tous ceux qui proposés ?

Serious Game

Si l’enthousiasme de certains experts autour des Serious Games ne faiblit pas, d’autres sont plus modérés et estiment le véritable développement du phénomène dans les trois ou quatre années à venir.

La France reste cependant en avance comparée aux autres pays européens sur ce secteur, à l’image de Disneyland Paris qui a eu recours au serious Game pour former ses revendeurs, et qui a obtenu le prix du meilleur serious Game 2012.
Ces diverses expériences de serious game ont permis de réaliser un premier retour d’expérience en France sur cette tendance et d’envisager un nouvel angle d’approche de la formation, avec les balbutiements de la gamification, qui nous amène à reconsidérer les mécanismes de récompenses et de motivation des formations.

Réseaux sociaux d’Entreprise

A l’occasion de la 8ème rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise qui s’est déroulée en juin 2012, le baromètre des réseaux sociaux internes a été publié.

Cet état des lieux illustre les problématiques de gouvernance rencontrés par les RSE.

Exemples : Savoir choisir entre un ambitieux projet d’entreprise et de multiples projets métier, ou encore, limiter les potentiels dérives des réseaux sociaux publics.

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