Club Conduite du changement - revue du web (janvier 2014)

Article paru le 31 janvier 2014 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Conduite du changement

MOOC : 3 façons d’en faire, 3 opportunités pour les entreprises

Les MOOCs, Massive Open Online Courses, présentent de nombreux avantages : plus de guidance (la formation est cadencée, des classes virtuelles permettent de faire des points réguliers), plus d’apprentissage collectif (échanges entre les participants), pour un coût à peu près équivalent à celui du e-learning.
Est-ce que le MOOC pourrait être au tournant des années 2020, ce que le e-learning est depuis le tournant des années 2010 ?

Source : Blog Formation Entreprises

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs

Avez-vous entendu parler des COOCs, les Corporate Open Online Courses ? Calqués sur les MOOCs, modules de formation à grande échelle dans les universités, les COOCs vont être lancés par les entreprises pour éduquer leurs employés et leurs clients. Les modules par leur aspect ludique (gain de points, niveaux) visent à motiver et encourager à apprendre.

Source : Huffington Post

Vers de nouveaux formats d’apprentissage

Si en France, la formation demeure encore « calée sur la feuille de présence », la diversité des dispositifs de formation e-learning inverse la tendance. Avez-vous entendu parlé des "Web séries", formations en ligne sous forme de storytelling qui reprend les codes des séries télévisées ? Connaissez-vous le "mobile learning" qui se développe sur les smartphones ? Tant de dispositifs qui bouleversent les techniques traditionnelles de l’apprentissage.

Source : Les Échos

Le blended learning en 2013 : Pratiques actuelles et perspectives d’évolution

Comment allier le coaching avec des problématiques de conduite du changement ? Demos, organisme de formation bien connu, propose différentes formules de coaching associées à des parcours e-learning. Une bonne manière d’intégrer les collaborateurs au changement en replaçant le facteur humain au centre des préoccupations des entreprises.

Source : EXclusive RH

Réseau social d’entreprise (RSE) : identifier les résistances

Cet article propose une liste des principales questions à se poser pour analyser et préparer au mieux les résistances liées au déploiement d’un RSE. Sur quels registres évaluer les impacts probables du déploiement d’un RSE ? Comment prendre en compte la dynamique des parties prenantes ? Une méthodologie intéressante pour réaliser une étude d’impact.
Source : Le Journal du Net

Retrouvez la veille du Club Conduite du Changement sur Scoop It !

Retrouvez la veille du Club Conduite du Changement sur Scoop It

Partagez cet article sur les réseaux sociaux