Club SI en Protection Sociale - revue du web (décembre 2011)

Article paru le 13 décembre 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Actualités

Dossier Médical Personnel

La mise en place du Dossier Médical Personnel (DMP) est un projet majeur de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP). L’ASIP a décidé d’appuyer l’action des établissements hospitaliers les plus importants "créateurs" de DMP.

Source : e Santé

Les ordonnances papier vont progressivement disparaître des pharmacies

Après les feuilles de soin, les ordonnances papier vont progressivement disparaître des pharmacies et des cabinets médicaux au profit de prescriptions électroniques : nouveau pas vers "une dématérialisation complète du processus".

Source : AFP et le communiqué de la CNAM (Fichier pdf)

BI et Protection sociale

La Direction générale des finances publiques a décidé de créer aux niveaux national et local un tableau de bord de veille sociale qui se compose d’indicateurs permettant d’évaluer les conditions de vie au travail dans un service ou un département.

Source : Miroir Social

Programme Hôpital Numérique 2012-2015

La Direction Générale de l’Offre de Soins a publié la feuille de route du Programme Hôpital Numérique 2012-2015. La modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble de la politique d’amélioration de l’organisation des soins.

Source : Formatic Santé

Perspectives

À quoi ressemblera l’offre de santé en France en 2020 ?

Dans le dossier du Centre d’analyse stratégique, la technologie mise en avant est la production de soins à distance, la télésanté, au très fort potentiel.

Source : Stratégie

Les mutuelles et Solvency 2

Regroupées au sein de la Mutualité française, les mutuelles 45 (ou mutuelles santé) sont leaders sur le marché de la complémentaire santé. Toutefois, les exigences de Solvabilité II et la nécessaire recherche de compétitivité poussent le secteur à la concentration. Comment les mutuelles 45 entendent-elles subsister ?

Source : La Lettre de l’Assurance

Quinze ans d’informatique médicale en animation

De SESAM-Vitale à la nouvelle convention, que sont devenus les logiciels médicaux ? De la télétransmission des feuilles de soins, au « Cloud computing » en passant par les Web services de l’assurance-maladie.

Source : Le Quotidien du Médecin

La médecine et l’informatique

Enfin, certains s’interrogent sur l’avenir de la médecine à l’heure informatique. L’auteur de cet article s’inquiète du changement des habitudes de travail, mais pointe aussi le manque d’implication dans l’appropriation des outils informatiques.

Source : Infirmiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux