Comment améliorer la présence de son entreprise sur les médias sociaux ?

Article paru le 19 avril 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Stratégie digitale Transformation digitale

Que ce soit dans l’optique d’améliorer la notoriété de l’entreprise, d’attirer de nouveaux clients ou de gérer son e-reputation, de nombreux outils sont disponibles afin d’optimiser sa présence sur les média sociaux.

1- Veille et curation

Afin de tenir informés collaborateurs, clients et prospects des actualités sur un marché, Scoop.it et Storify sont d’excellents outils en ligne pratiques pour mettre en place et partager une veille d’informations et réaliser de la curation de contenus. Simple d’utilisation, son fil de contenus suggérés permet de trouver du contenu riche, mais aussi de relayer en quelques clics toute nouvelle information. Cela permet notamment à l’entreprise de se spécialiser sur un sujet précis et de se positionner comme expert en la matière.

En même temps que la publication de contenu de veille, l’option “sharing” de Scoop.it, gratuite, permet de relayer automatiquement, sur les médias sociaux tels que Twitter, LinkedIn ou Facebook, tout article posté sur le site et de générer ainsi une visibilité complémentaire.

2- Gestion et suivi des publications sur les médias sociaux

La veille peut également être combinée à d’autres outils permettant de gérer en un seul endroit, messages et conversations destinés aux différents médias.

Ces outils répondant aux noms de Hootsuite, Tweetdeck ou Buffer, prennent la forme d’un tableau de bord intégrant les flux des différents médias sociaux, et permettent notamment de programmer des publications via un calendrier en ligne, de collaborer en équipe sur le traitement des messages (délégation, suivi et organisation de réponses et tweets), mais aussi d’éditer des analyses sur mesure.

En termes de sécurité des données, ces outils offrent l’avantage de centraliser logins et mots de passe évitant ainsi de laisser un accès direct à chaque nouvel acteur aux comptes LinkedIn, Facebook et autres Twitter.

3- Les collaborateurs : ambassadeurs de leur entreprise sur les médias sociaux

Un autre levier extrêmement puissant pour une entreprise sur les médias sociaux est d’inviter ses employés à devenir ambassadeurs de l’entreprise sur ces médias. Les initiatives se multiplient en ce sens, comme par exemple Hootsuite Amplify qui permet de développer la présence des entreprises sur les médias sociaux au travers d’un programme d’employés ambassadeurs. Côté employés, cette valorisation du rôle de chacun est fortement appréciée.

Le pouvoir de diffusion sur les médias sociaux de chaque message peut donc être très fortement décuplé, boostant ainsi la communication externe de l’entreprise.

Le ROI de la démarche
Illustration avec l’exemple des comptes Scoop.it portés par l’offre “Digital et Expérience Client” (DUX) du cabinet de conseil mc²i Groupe :

  • Avec une offre divisée en 3 pages Scoop.it (Stratégie Digitale, Expérience Client, Entreprise Numérique) diffusant chacune en moyenne 3 articles par semaine, soit 9 articles postés par semaine
  • En supposant que 10 consultants du cabinet souhaitent relayer automatiquement les articles postés sur Scoop.it
  • Par ailleurs, en supposant que ces derniers relayent les articles uniquement sur leur compte LinkedIn auquel sont relayés 500 contacts en moyenne
  • Enfin, en supposant que 10 % de leurs contacts voient l’article relayé dans leur fil d’actualités LinkedIn*

(* Estimations effectuées sur les moyennes du marché, et sur des données internes à mc²i Groupe)

Ainsi, apparaît un potentiel de 4.500 personnes susceptibles de voir le Scoop dans leur fil d’actualités LinkedIn chaque semaine, soit 900 personnes par jour ouvré. En appliquant ce potentiel à Twitter, Facebook et aux autres médias sociaux, la diffusion est immense !

Gérer une présence en ligne de manière plus efficace est donc possible à moindre frais pour les entreprises d’autant plus que les professionnels du marketing estiment, à 82 %, que l’utilisation des médias sociaux va continuer à augmenter dans les années à venir.

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