Comment booster votre expérience collaborateur grâce au digital ?

Article paru le 10 février 2020 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Newsletter Ressources humaines

D’un côté, la quête de sens est devenue une préoccupation majeure qui se traduit par un besoin marqué de reconnaissance, à mesure que grandit l’implication du collaborateur.
De l’autre côté : nous évoluons dans un monde de plus en plus connecté où la transformation des modes de travail est accélérée et où les usages digitaux du quotidien s’invitent dans le monde professionnel … Dans ce monde où l’expérience collaborateur réussie est désormais un élément majeur de différenciation vis-à-vis de la concurrence (véritable levier de performance pour l’entreprise, elle permet un engagement des collaborateurs plus important) les outils digitaux, bien employés, peuvent se révéler de véritables atouts.

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Vous pouvez également consulter la synthèse de notre travail ci-dessous.

“ Expérience : Fait d’éprouver quelque chose dans sa réalité ”

Cette définition éclaire parfaitement la notion d’expérience collaborateur, dont la montée en audience au sein des Directions Ressources Humaines est concomitante à celle des outils numériques dans les organisations du travail.

La quête de sens est devenue une préoccupation majeure qui se traduit par un besoin marqué de reconnaissance, à mesure que grandit l’implication du collaborateur. Dans un monde de plus en plus connecté, la transformation des modes de travail est accélérée et les usages digitaux du quotidien s’invitent dans le monde professionnel : favoriser la e-réputation et la marque employeur comme critères de sélection de sa société, partager son expérience auprès d’un large public, communiquer via des modes instantanés…

La capacité à garantir une expérience collaborateur réussie est désormais un élément majeur de différenciation vis-à-vis de la concurrence ; véritable levier de performance pour l’entreprise, elle permet un engagement des collaborateurs plus important. L’entreprise se doit alors de connaître et comprendre ses collaborateurs afin de leur proposer un parcours optimal à l’égal d’un client. Pour offrir des services adaptés à ces enjeux, toutes les Directions de l’entreprise sont concernées.

Les collaborateurs attendent de l’accessibilité, de l’instantanéité, de la proactivité et de l’anticipation de la part des différents services RH qui leur sont offerts. Ces moyens sont autant de leviers pour améliorer l’expérience du collaborateur et in-fine lui permettre de s’épanouir au travail et de contribuer à son enrichissement professionnel.

La Direction des Ressources Humaines a un rôle central dans cette approche afin de faire vivre au collaborateur une véritable expérience positive. Sous l’impulsion de l’ère du digital, de nombreuses opportunités sont offertes par les nouvelles technologies pour contribuer à cet objectif.

« Cela fait trente ans que nous accompagnons les entreprises dans l’amélioration de leurs processus RH. Le digital a totalement inversé le paradigme. Jusqu’à présent, on mettait des outils en place et on demandait aux collaborateurs de s’adapter. Désormais, on part de l’expérience collaborateur, c’est à dire de l’usage, de l’intérêt et du confort d’utilisation, pour créer des solutions », Benoît Capitant, directeur de l’expertise RH mc2i.

Aujourd’hui – et plus encore demain -, c’est le collaborateur qui propose, choisit, décide. Notre livre blanc vous livrera les éléments clés et bonnes pratiques pour aborder cette thématique en confiance : une définition de l’expérience collaborateur, des illustrations de services digitaux comme levier d’amélioration et des méthodes d’analyse.

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