Comment les solutions de comptage vont rendre les transports plus confortables ?

Article paru le 22 octobre 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Transports

La durabilité de nos modes de vie est devenue ces dernières années une préoccupation centrale de la société. Dans ce contexte, il est notable que les Français utilisent de plus en plus les transports publics. Bien que la voiture reste leur mode de transport préféré, la fréquentation des transports en commun est en hausse continue depuis 2010. En effet, la diversité des moyens de transport et leur développement permettent leur utilisation par un nombre toujours croissant d’usagers.

Face à cette fréquentation grandissante, les opérateurs de transport ont eu à coeur de se donner les moyens d’adapter les transports en commun et de les rendre plus confortables. Pour cela, les opérateurs ont un outil principal : les campagnes de comptage manuel. Leurs avantages résident dans un coût d’équipement et un besoin de connaissances techniques relativement faibles. Cependant, leur organisation est lourde et coûteuse et leurs résultats ne donnent qu’une vue très partielle et ponctuelle de la véritable vie du réseau. Les solutions de comptage autonome représentent une avancée considérable dans le domaine des transports et permettent de pallier certaines problématiques liées au comptage manuel.

Que sont ces solutions de comptage autonomes ?

Les systèmes de comptage les plus répandus sont ceux utilisant la technologie 3D et infrarouges. Les systèmes d’Acorel, entreprise pionnière dans le comptage automatique de personnes, proposent des capteurs stéréoscopique 3D et laser offrant des taux de précision allant jusqu’à plus de 98 %. D’autres solutions promettent des taux encore plus élevés, comme Exatelys qui combine la technologie infrarouge dite « temps de vol » et des algorithmes complexes permettant de tracker un passager et de fiabiliser les données.

Ce domaine est marqué par une forte concurrence où le vecteur de croissance principal et la possibilité de se démarquer des autres avec des produits toujours plus innovants. Cela, la jeune startup française Webreathe l’a bien compris. Elle propose un système de comptage stéréoscopique 3D entièrement « Made in France » et miniature, notamment, par rapport aux autres systèmes de comptage sur le marché. Ces solutions s’installent aussi bien dans les transports qu’au niveau des arrêts et des bâtiments liés aux transports en commun.

Optimiser grâce aux systèmes de comptage

Ces systèmes de comptage permettent d’obtenir une évaluation précise du nombre de passagers par ligne, trajet, arrêt, période, jour, etc. Les usagers sont en effet comptabilisés en temps réel, au moment de leur montée et de leur descente, sur l’ensemble du réseau. La majorité des solutions intègrent également des applications logicielles permettant d’éditer des rapports simples et détaillées afin d’optimiser la gestion et la planification. En effet, seule la connaissance du nombre exact des passagers permet une planification efficace des parcours et de la flotte de véhicules.
De par ces données, il est également possible d’identifier de futurs lignes, arrêts et même des ajustements d’infrastructures. Par exemple, un arrêt de bus dont seul un poteau avait été prévu comme point d’attente peut être transformé en abribus si son taux d’affluence calculé via les APC (Advanced Point Count) dépasse fortement les prévisions initiales. C’est bien ces possibilités d’adaptation aux besoins réels qui sont pour Nasrédine CHENOUFI, Fondateur et Président de Webreathe, le véritable objectif de ces systèmes :

Notre but est de changer la vision et l’expérience qu’ont les gens des transports en communs, d’améliorer les services et ainsi de redonner l’envie de prendre des transports en communs.

D’autres types de compteurs existent. La SNCF a notamment utilisé le tapis de comptage sur-mesure d’Eco-Compteur afin de mieux comprendre l’usage des gares grâce aux parcours des visiteurs. En recoupant les données, il devient possible de connaître l’itinéraire et l’usage des gares : prendre un train, accompagner un passager, ou simplement flâner et profiter des boutiques. Une gare ferroviaire attire de nombreuses catégories de visiteurs, et le comptage à des endroits spécifiques permet de les distinguer.

Vers un service pleinement adapté

Face à cette augmentation massive de voyageurs dans les transports en commun, une optimisation du réseau par des solutions de comptage est un passage obligé pour les entreprises du domaine des transports publics. L’industrie du transport public est promis à un avenir brillant, où se concurrencent aussi bien des entreprises installées dans le domaine depuis des nombreuses années, que des startups qui proposent des solutions innovantes. Webreathe fait partie de ces jeunes entreprises qui s’efforcent à rendre les transports en commun plus confortables et attrayant, comme le souligne Nasrédine CHENOUFI :

Nous souhaitons révolutionner l’exploitation des transports en commun afin d’améliorer le service fourni à ses usagers.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux