Conseil en Management et Pilotage des SI

Dans un contexte d’évolution numérique accélérée, de recherche de performance et de réduction des délais de mise en œuvre, le rôle des Directions des Systèmes d’Information au sein des Organisations est devenu central.
Elles accompagnent aujourd’hui les projets stratégiques de l’entreprise tout en se montrant force de proposition et d’innovation.

Pour accompagner cette transformation dans un cadre budgétaire toujours plus contraint, les Directions des Systèmes d’Information se doivent d’adapter et de développer leur propre système d’information.

Les enjeux sont multiples :

  • prise d’initiative stratégique ;
  • force de proposition sur les projets innovants ;
  • création de valeur ;
  • accélération de la mise en production de nouvelles solutions tout en étant garant des alignements des processus SI et gardien de la sécurité.

Domaines d’intervention

Pour accompagner les Directions des Systèmes d’Information à relever ces défis stratégiques, organisationnels et technologiques, notre expertise s’articule autour de 4 axes :

Plan d'orientation stratégique, Optimisation et harmonisation, Mise en oeuvre opérationnelle et Pilotage de la performance

mc²i Groupe accompagne les Directions des Systèmes d’Information :

  • dans la définition et la planification de leur stratégie et favorise l’innovation technologique pour les positionner en créatrices de valeur ;
  • pour la mise en place d’une gouvernance adaptée au contexte SI afin d’optimiser l’organisation et harmoniser les processus, l’objectif étant de faciliter la prise de décisions à travers une vision portefeuille fiable ;
  • dans la mise en place d’outils et processus pour garantir la bonne mise en œuvre opérationnelle de la stratégie SI ;
  • dans l’implémentation ou l’optimisation de leur dispositif de pilotage. De l’audit à la mise en œuvre opérationnelle des processus et outils, mc²i Groupe propose une expertise complète à destination des décideurs.

Notre Valeur Ajoutée

  • Un savoir-faire éprouvé et capitalisé.
  • Une expertise méthodologique et technologique portée par nos centres de compétences qui assurent pour chaque domaine d’activité une capitalisation et une veille technologique continue.
  • Une expertise des solutions utilisées par les DSI : Software Asset Management (SAM), IT Service Management (ITSM), Project Portfolio Management (PPM), Application Portfolio Management (APM), etc.
  • Une parfaite connaissance des référentiels de gouvernance et bonnes pratiques (ITIL, Prince 2, PMI, CMMI) portée par nos consultants certifiés
  • Une indépendance totale vis-à-vis des éditeurs et intégrateurs du marché

Retours d’Expérience

La Direction des Systèmes d’Information d’un grand compte de l’Énergie a choisi mc²i Groupe pour l’accompagner dans sa démarche de mise en place d’un outil de gestion de portefeuille de projets (PPM).

Grâce à son expertise fonctionnelle et méthodologique, mc²i Groupe est intervenu avec succès sur l’ensemble des phases du projet : études amont, aide au choix de solution, assistance au pilotage de projet, recueil des besoins, homologation du système d’information et conduite du changement.

mc²i Groupe poursuit par ailleurs son accompagnement auprès de ce client sur des prestations de gestion applicative, de conseil en méthodologie projet et de bureau de gestion de projet (PMO).

Focus

Consultez toutes les actualités

Expertise

ITIL : quels enjeux et solutions de mise en œuvre pour les DSI ?

Dans la jungle des référentiels IT, le référentiel britannique ITIL (Information Technology Infrastructure Library) fait partie des plus connus et des plus répandus au sein des organisations informatiques d’aujourd’hui. En quelques mots, ITIL est une bibliothèque de bonnes pratiques orientée processus (gestion des incidents, gestion des demandes, gestion des changements etc.) qui doit permettre aux DSI d’optimiser le pilotage et le management de leurs applications et des services associés.

Expertise

Transformation numérique : les clés du changement

La résistance au changement est un phénomène naturel bien connu des entreprises et organisations[1]. Tout nouveau projet, toute transformation fait presque systématiquement l’objet de résistances conscientes ou inconscientes d’employés déterminés à refuser toute évolution. Rares sont les projets de transformation échappant à ce type de résistance, a fortiori lorsqu’il s’agit de transformations numériques, entrainant à la fois des modifications techniques, des changements de technologie, ou des refontes complètes de processus. Quelles sont les méthodes pour inhiber ces résistances ? Quelles sont les clés d’une transformation numérique réussie ?

Expertise

Le Low-code, défi d’avenir pour les DSI

Récemment introduite par la société d’analyse Forrester, la notion de Low-code est aujourd’hui au cœur des discussions au sein des DSI. Alors que trois quarts d’entre elles se disent non convaincues par ces solutions, d’autres les prennent en main. Notion d’avenir, avantage certain ou menace réelle… qu’en est-il réellement ?

Expertise

Outsourcing of the IT Department

The IT department is made up of various hardware, software, computer networks, infrastructures, personnel’s etc. that enables an organization to perform important business functions and workflows such as Human Resources (HR), accounting and financial processes, customer relationship management (CRM), utility service, document creation, etc.

Expertise

Le schéma directeur fait de la résistance, mais pour combien de temps encore ?

Pour réagir vite, et proposer de nouveaux produits et services à leurs clients, les entreprises recherchent à être plus agile, et les systèmes d’information évoluent pour suivre cette transformation. Historique et coûteux, le schéma directeur est-il encore compatible avec la quête d’agilité des entreprises ?

Expertise

Gestion de Projet : à chaque contexte sa méthodologie

De nouvelles méthodes de gestion de projet ont émergé ces dernières années, dont les méthodologies « agiles ». Dites efficaces, rapides et flexibles, sont-elles pour autant adaptées à tous les projets IT ?

Expertise

DSI : Les enjeux de la transformation

Au sein des entreprises, la Direction des Systèmes d’Information était historiquement considérée comme un important centre de coûts, ayant pour rôle principal de rendre compte de l’utilisation des ressources et des dépenses informatiques. Néanmoins, suite aux nombreuses transformations des systèmes d'information intervenues au cours de ces dernières années, le rôle de la DSI a évolué. Elle est devenue non seulement un correspondant à part entière du métier dans l’arbitrage de ses dépenses IT mais également un fournisseur de services en perpétuel recherche d’innovation, force de proposition auprès de la Direction Générale et créatrice de valeur.