Conseil en Systèmes d’Information Énergie

Au cours des dix dernières années, le système énergétique européen a connu de profondes mutations et cette tendance n’est pas prête de changer.

La feuille de route du système énergétique européen se doit de répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la sécurité d’approvisionnement, de la compétitivité de l’économie et de l’industrie énergétique.

En parallèle, les évolutions technologiques permettent aux acteurs de l’énergie d’entamer une transition numérique qui fait émerger des besoins de renforcement de la sécurité des SI et de maîtrise des coûts des grands projets d’investissement engagés.

Domaines d’intervention

mc²i Groupe accompagne les grands acteurs du secteur de l’électricité, du gaz, du pétrole, du traitement de l’eau et du traitement des déchets dans leurs projets de mise en œuvre et de maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information.

Pour cela, mc²i Groupe dispose d’une couverture fonctionnelle très large de la chaîne de valeur :

Notre couverture fonctionnelle : Planification/gestion des interventions, Compteurs intelligents, Big Data/Smart Grids, Achat d'énergie, Prévisions, Facturation, Réseaux et concessions

Notre Valeur ajoutée

L’offre Énergie et Utilities de mc²i Groupe vise à accompagner les acteurs de ce secteur dans la durée afin de répondre à leurs problématiques liées aux systèmes d’information :

  • En anticipant les évolutions de cœur de métiers des acteurs de l’énergie
  • En mettant au service de ces acteurs nos connaissances des différents métiers mis en relation avec le SI
  • En capitalisant les compétences développées grâce à de multiples missions sur tous les segments de la chaîne de valeur de l’énergie et des utilities.

Retour d’Expérience

Appui AMOA des projets d’achats et de mesure de l’Énergie :

mc²i Groupe accompagne une grande entreprise de l’énergie sur un périmètre applicatif englobant les domaines métiers de :

  • Prévision météorologique
  • Planification des achats d’énergie sur différents marchés
  • Approvisionnement en Énergie et la gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Stockage et le traitement des données complexes
  • Optimisation des injections d’énergie sur les réseaux

mc2i Groupe intervient sur de nombreuses activités en AMOA :

  • Assistance au pilotage opérationnel des projets
  • Etudes amonts,
  • Recueil des besoins,
  • Conception de SI cible
  • Rédactions des spécifications fonctionnelles,
  • Homologations,
  • Conduite du changement et Support aux utilisateurs.

Focus

Consultez toutes les actualités

Veille

Les objets connectés au service de la transition énergétique

À l’heure de la digitalisation où smartphones et tablettes font partie intégrante de notre quotidien, internet élargit son spectre en se connectant aux objets et fait ainsi émerger une nouvelle ère : « l’internet des objets ». Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, les objets connectés tendent à jouer un rôle important dans la réduction de la consommation en énergie, véritable enjeu de la transition énergétique.

Veille

De la fabrication aux « 3R », la rencontre entre les systèmes d’information et l’économie circulaire.

Depuis les « années 90 », l’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation multi-acteurs privés et publics (élus locaux, entreprises, associations, particuliers) sur toutes les phases du processus industriel basé sur des échanges de flux de matière et d’énergie ou une mutualisation des besoins.

Veille

Le mix énergétique, un défi de taille pour les gestionnaires du réseau électrique

Les décrets sur le complément de rémunération pour les énergies renouvelables publiés en Mai 2016 l’auront démontré, le mix énergétique est plus que jamais un enjeu majeur pour le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Cette prime versée aux producteurs vise à récompenser les investissements effectués dans les énergies renouvelables, et met en avant les efforts de la France dans la lutte contre le réchauffement climatique suite à la COP21 de Décembre 2015, événement d’ampleur qui a abouti à un nouvel accord international sur le sujet.