Conseil en Systèmes d’Information Transports

Les évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles impactent les acteurs du Transport dans la mise en œuvre d’une offre sûre, durable et performante pour les voyageurs et le transport de marchandises.

De plus, pour répondre aux défis de la congestion des réseaux, de l’empreinte écologique, de la modernisation des infrastructures ou encore la digitalisation ; les acteurs du secteur transforment leurs activités.

La multi-modalité et l’interopérabilité apparaissent comme des enjeux essentiels pour la satisfaction client. Les nouvelles technologies offrent la possibilité de redéfinir une relation privilégiée. Le développement de la téléphonie et de la mobilité entrainent un besoin d’information en temps réel et nécessitent des données fiabilisées.

Domaines d’intervention

mc²i Groupe accompagne depuis plusieurs années les différentes typologies d’acteurs -autorités organisatrices de transports, exploitants, gestionnaires d’infrastructure, pouvoirs publics- du Transport dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information intégrant les différents enjeux métiers.

Notre Valeur ajoutée

Une vision transversale

Nos expériences, réalisées auprès des différentes typologies d’acteurs, offrent une large vision des enjeux, des problématiques métiers et d’y répondre par une méthodologie adaptée.

Un centre de compétences et d’innovation

Des chantiers de capitalisation du savoir-faire et d’innovation sont menés sur des sujets porteurs : systèmes de transport intelligents, normes et standards d’interopérabilité, technologies.

Retour d’Expérience

Systèmes d’information voyageurs

mc²i Groupe accompagne un exploitant de réseau urbain et une autorité organisatrice de transports dans la refonte des systèmes d’information voyageurs multimodaux. Ces prestations couvrent la conception et l’assistance au déploiement des back-office, de la chaine communicante et des affichages.

Gestion des infrastructures

mc²i Groupe intervient auprès de gestionnaires d’infrastructures pour la mise en œuvre d’applications de gestion de la capacité, la planification des travaux et des interventions. Ces missions supportent des problématiques de modernisation des processus industriels, de sécurité et mobilité des équipes opérationnelles.

Focus

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Information voyageur

Mobility As A Service : que manque-t’il pour que cela fonctionne vraiment ?

Consommer facilement des services de mobilité à la demande et à l’aide de son smartphone, voici la promesse qui se cache derrière ces mots : Mobility As A Service, alias mobilité servicielle. Désigné à plusieurs reprises, comme le “Netflix de la mobilité”, le concept ne semble pas rencontrer un succès aussi rapide que la plateforme de streaming américaine. Tour d’horizon des initiatives publiques, privées et des plateformes qui sont peut-être le maillon manquant de la chaîne ?

Information voyageur

Mobility As A Service, où en est-on ?

On ne présente plus ce concept de MaaS, considéré comme le "Netflix de la Mobilité", chacun semble cependant avoir sa définition et se revendique comme un maillon incontournable de cette nouvelle chaîne de services innovants. Concepts avant-gardistes, excès de marketing, coup de communication ? Difficile de cerner précisément si les dernières innovations présentées relèvent bien de la nouveauté ou simplement du concept "repackagé". Nous avons donc profité de l'événement pour tenter de décrypter par typologie d'acteur les tenants et aboutissants de la mobilité servicielle.

Ouverture à la concurrence

Île-de-France : une libéralisation des transports publics enclenchée

Actée fin 2017 par l’Etat, l’ouverture à la concurrence des transports publics franciliens est désormais en marche. Ce seront d’abord le réseau BUS et le réseau Tramway qui s’ouvriront à la concurrence respectivement en 2024 et 2029 suivis par le réseau Métro-RER en 2039.

Information voyageur

Quelle offre d’information voyageurs pour Paris 2024 ?

En vue des Jeux Olympiques de 2024 et d’un plan stratégique à long terme, la ville de Paris et l’ensemble des acteurs de la mobilité en Île-de-France ont décidé de s’allier pour refondre intégralement leur offre de transports. Un des aspects centraux de cette offre est l’information voyageurs, véritable vitrine de la qualité du service pour les utilisateurs.

Information voyageur

Île-de-France : au cœur des dispositifs d’Information Voyageur

L’information voyageur constitue l’une des principales attentes des usagers et vient se placer au cœur des préoccupations des transporteurs qui la considèrent comme un élément différenciant. Elle constitue un fort enjeu pour les acteurs du secteur des transports et est adressée à des usagers de plus en plus demandeurs. L’information voyageur crée de la valeur pour l’usager et lui permet d’être rassuré, d’améliorer son confort et de choisir l’itinéraire le plus adapté.

Innovation

Maintenance et transport : un pas de plus vers l’hyper-connectivité

Caméra infrarouge, réalité augmentée, application sur smartphone, la maintenance devient connectée. Depuis plusieurs décennies, la maintenance se transforme pour répondre aux nouvelles contraintes d’exploitation des transports notamment dans les zones urbaines qui se densifient.

Innovation

De l’intelligence pour une information voyageurs efficace

Qui a vécu un voyage perturbé sait qu’une Information Voyageurs claire et fiable diminue le stress du voyage. Sans surprise, l’Information Voyageurs fait donc face à des attentes fortes de la part des usagers de nos métropoles. L’apparition récente de nouveaux usages et modèles de consommations (libre-service, autopartage, service à la demande, ubérisation …) bouleverse des modes de transport déjà existants et complexifie grandement la manière de communiquer avec les utilisateurs des différents réseaux.

Innovation

Comment les solutions de comptage vont rendre les transports plus confortables ?

Face à la fréquentation grandissante dans les transports en commun, les solutions de comptage autonome représentent une avancée considérable et permettent de pallier certaines problématiques liées au comptage manuel.

Innovation

Chatbot : ce nouveau compagnon de voyage

Compagnies de transport ou de voyage sont de plus en plus nombreuses à vouloir moderniser leur relation clients via des chatbots. Décryptage de ce nouveau compagnon de voyage !

Veille

Les impacts des chaleurs estivales sur les réseaux de transports

Si la neige hivernale peut paralyser un réseau de transport, la chaleur de l’été peut tout autant handicaper un trafic ferré, routier ou aérien. Les matériels ou infrastructures victimes de températures excessives perturberont alors fortement l’exploitation des réseaux. Pour faire face aux intempéries estivales, les transporteurs mettent en place des solutions en s’appuyant notamment sur les objets connectés.

Veille

De futurs projets innovants pour voyager plus rapidement !

Réduire notre temps de trajet et aller toujours plus vite, se rendre au travail ou voyager autour du globe en un rien de temps, telles sont les promesses des ambitieux projets initiés par des visionnaires. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire un Paris/Pékin en 4 heures ? Ou encore un Paris/Marseille en 30 minutes ?

Etat de l’art

La voiture autonome : enjeux et opportunités

La voiture autonome et, plus largement, les véhicules de ce type sont au cœur de tous les fantasmes. Les essais se multiplient à travers le monde et pas une semaine ne passe sans qu’ils fassent la une de l’actualité. Promis à un bel avenir, ils occupent aujourd’hui une grande part des programmes de recherche des constructeurs et équipementiers, mais aussi des géants de la high-tech. Il faut dire que les perspectives sont alléchantes : on devrait ainsi passer de 8 000 voitures autonomes vendus par an en 2020 selon les estimations à 95,4 millions en 2035, soit 75% des ventes de véhicules légers. Toutefois, avant qu’ils ne viennent envahir nos routes, une adaptation majeure de notre environnement urbain et légal sera nécessaire.