Conseil en Systèmes d’Information Medias et Telecoms

Le secteur des médias connait ces dernières années une accélération de sa transformation et ses acteurs font face aujourd’hui à de nouveaux défis. Création de nouveaux groupes audiovisuels, diversification des usages et des supports, multiplication des sources de revenus, dématérialisation et protection des contenus sont autant de challenges pour nos clients dans un contexte concurrentiel fort et incertain

Domaines d’intervention

mc²i Groupe accompagne ses clients Médias sur les activités suivantes :

  • La gestion de l’antenne ainsi que la gestion du contenu éditorial. Études stratégiques et financières, construction de la ligne éditoriale, fabrication du conducteur et diffusion du contenu, reporting analytique et règlementaire.
  • La gestion des droits audiovisuels et la protection des contenus.
  • La commercialisation d’espaces publicitaires.
  • Planification de l’activité et des ressources.
  • Une stratégie Cross-média et médias innovants.

Notre Valeur ajoutée

Fort de son expertise métier et sectorielle mc²i Groupe accompagne depuis plus de 20 ans les principaux acteurs du marché de l’audiovisuel dans la mise en place et l’évolution de leurs systèmes d’information métiers tels que l’édition, la publicité et l’antenne. Ces connaissances acquises lors de missions à forts enjeux stratégiques, font de mc²i Groupe une référence pour l’accompagnement de projet SI dans le secteur de l’audiovisuel.

Cabinet de conseil en SI indépendant, mc²i Groupe est spécialisé dans l’AMOA et le pilotage de projet SI, intervenant sur toute phase projet : étude d’opportunité, analyse de besoin, rédaction de cahier des charges et de spécifications, stratégie de recette, conduite du changement, suivi du déploiement.

Retour d’Expérience

mc²i Groupe a participé à la phase de pilotage, de spécifications, d’homologation et de déploiement pour un groupe audiovisuel français public sur les activités suivantes : renouvellement et homogénéisation des Systèmes de Fabrication Numériques des JT régionaux en France.

En assistance à un groupe audiovisuel français privé, mc²i Groupe est intervenu sur le renouvellement et l’évolution du système d’information de gestion de l’antenne (traffic system). Pilotage de projet en méthode agile, spécifications, suivi des développements et support applicatif.

mc²i Groupe a participé à la création d’un player vidéo multicanal, pour un groupe audiovisuel international, sur les activités suivantes : l’assistance à maitrise d’ouvrage, homologation et assistance au déploiement.

Focus

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Veille

La cybersécurité : un enjeu majeur pour le secteur des médias et des télécoms

Longtemps considéré comme secondaire par les entreprises, les enjeux de la sécurité du SI et la mise en place d’actions de couverture des risques prennent de l’ampleur. Selon une étude menée en 2018, 88% des entreprises du CAC 40 ont indiqué avoir mis en place des actions spécifiques pour la cybersécurité contre 45% en 2010.

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La maison connectée sera-t-elle la nouvelle mine d’or des opérateurs français ?

Depuis l’arrivée de Free en tant que quatrième opérateur, le marché de la téléphonie mobile en France, reste dans une guerre des prix. C’est pourquoi les opérateurs sont plus que jamais à la recherche de nouveaux relais de croissances ou de critères de différentiation.

Veille

« Fake news » : vers une labélisation utile des médias ?

On a tous été victime au moins une fois d’une information exagérée, transformée voire même faussée. De plus en plus, la société vit des moments de crise ces derniers temps et la moindre information reçue devient sujet de discussion. Le problème est que beaucoup se servent de l’émotion générale pour propager de fausses informations afin de provoquer un écho maximal.

Veille

Médias – Télécoms : le sulfureux duo !

Les relations Médias et Télécoms n'ont pas toujours été celles que l'on connait aujourd'hui. Achats - Fusion, Alliance - Division... Autant de changement qu'il n'est pas toujours évident de déterminer leur rapports. Aujourd'hui se dessins une nouvelle ère, celle où Médias et Télécoms marchent sur les même plates bandes.

Veille

Les médias et le RGPD : opportunité ou menace ?

Le règlement général de l’union européenne sur la protection des données (ou RGPD), qui entrera en vigueur à compter du 25 mai 2018, a pour objectif de redonner aux citoyens un véritable contrôle de leurs données personnelles. Ce nouveau règlement entraînera un profond bouleversement en matière de collecte et de traitement des données par les entreprises.

Veille

Quand médias et publicitaires s’allient pour innover

On constate souvent un manque de renouveau dans les entreprises publiques, que l’on trouve trop « rigides » et « vieillissantes ». Pour répondre à cette critique, France Télévisions a décidé d’enclencher la seconde et de se mettre à niveau dès 2018.

Veille

Instagram, influenceur de société

Créé en 2010, puis racheté en 2012 par Facebook pour la somme de 747 millions de dollars, Instagram n’a cessé de grandir, au point de s’imposer aujourd’hui comme la première plateforme d’échange de photos et de vidéos, loin devant Snapchat, Tumblr et Pinterest. Son succès s’explique en grande partie par trois éléments clés.

Veille

Fin de la neutralité du net : une menace pour la transformation digitale ?

Depuis quelques mois, et surtout depuis novembre, la remise en cause par l'administration Trump de la neutralité du net aux Etats-Unis fait polémique. Ce qui semblait être un principe fondateur et fondamental d’internet est en train de vivre sa dernière heure outre-Atlantique… Allant du simple internaute au mastodonte de la Silicon Valley, la communauté digitale s’indigne. Mais au fait, pourquoi être vent debout contre la fin de la neutralité du net ?