Conseil en Systèmes d’Information de Santé

Le système de santé Français est confronté aux besoins croissants de la population : vieillissement démographique, forte croissance des pathologies chroniques.

Le parcours du patient se complexifie et s’étend dans l’espace (soins à domicile ou en établissements) et dans le temps (prévention, soins, puis promotion de la santé).

En parallèle les crises sanitaires de ces dernières années ont provoqué un choc de confiance et des exigences plus fortes en matière de transparence et d’information du grand public.

Face à ces nouveaux défis le système de santé doit se transformer et réaliser les promesses de la e-santé : en proposant de nouveaux services aux patients (portails d’information, démarches en ligne, carnet de santé numérique) et en organisant une coordination efficace entre les professionnels de santé.

Domaines d’intervention

Nos expertises :

  • Pilotage du système de santé : assurer une meilleure efficacité du système de santé
  • Sécurité sanitaire : améliorer l’information et moderniser les dispositifs de sécurité sanitaire
  • Offre de soins : de nouveaux défis centrés sur le parcours du patient et la e-santé
  • Santé au travail : faciliter le suivi et la mutualisation des informations de prévention

Notre Valeur ajoutée

Les projets de SI de Santé s’inscrivent dans un environnement complexe. Au cours de nos missions nous avons acquis une solide connaissance des principaux acteurs et projets nationaux des SI de Santé, et notamment des données, des services ou des méthodes qu’ils proposent :

  • référentiels
  • systèmes d’échange
  • services mutualisés
  • agréments et certifications
  • programmes nationaux

Retour d’Expérience : portail d’information régional en santé

Pour les patients l’information sur le système de santé est vitale mais elle est aujourd’hui dispersée. Retour d’expérience mc²i Groupe auprès d’une maîtrise d’ouvrage régionale qui met en place un portail d’information centralisé.

La mise en place de ce portail unique nécessite d’abord de construire une culture de communication partagée entre les différents acteurs de santé de la région. Leurs contenus et services doivent être qualifiés et agrégés pour être restitués aux usagers dans une forme adaptée à leurs demandes spécifiques et à leur environnement de vie (notamment en localisant l’information).

Ensuite la principale difficulté consiste à faire vivre le portail et à le positionner comme un service de référence dans l’information Santé régionale !

Focus

Consultez toutes les actualités

Tribune

Open Data en santé : où en est-on ?

Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

Veille métier

Groupements hospitaliers : 5 points du décret à surveiller !

La loi de modernisation de la santé ayant été votée, l’attention se concentre sur l’un de ses décrets d’application, publié le 3 mai. En effet, c’est lui qui porte les principes régissant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Or, ce terme cache plus qu’un simple regroupement territorial des établissements de santé.

Veille

Adoption des objets connectés : le cas de la Santé

Bracelet, balance, glucomètre, lentilles, tensiomètre : autant d’objets de notre quotidien dont la connectivité vient proposer un nouvel angle d’approche aux habitudes et usages des acteurs de la santé. Ces technologies, appliquées au domaine médical, offrent la possibilité de faire évoluer le quotidien du patient dans une optique d’amélioration des soins, de meilleur suivi du patient et de réduction des coûts. On estime qu’en 2023, 847 millions d’objets connectés seront utilisés par le secteur mondial de la santé (Machina Research, 2014).

Veille métier

Les modèles économiques des laboratoires pharmaceutiques autour de la m-santé

L’avènement du numérique a engendré des modifications systémiques profondes chez les acteurs traditionnels du monde de la santé. Ce n’est plus seulement vers le médicament que l’industrie pharmaceutique se tourne pour innover. Pour les laboratoires, l’objectif est de réussir à développer un modèle « Beyond the Pill » tourné vers la création d'offres complètes, jumelant prise de médicament et suivi personnalisé grâce aux opportunités offertes par la m-santé et plus largement par la e-santé.

Veille

Le compte pénibilité, un dispositif à risque !

Dans un contexte de vieillissement des populations, l’exposition des salariés à la pénibilité et aux risques pour leur santé est préoccupante. La loi relative à la réforme des retraites prévoit d’introduire un nouveau dispositif de prévention et de lutte contre la pénibilité au travail géré par la caisse nationale d’assurance vieillesse : le compte personnel de prévention et de la pénibilité.

Tribune

Les enjeux de la sécurité des données de santé

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui omniprésentes dans le secteur de la santé. Équipements biomédicaux hospitaliers ou bases de données nationales de l’Assurance Maladie, de la petite officine aux Agences Régionales de Santé, toutes les infrastructures et tous les acteurs des domaines de la santé et de la protection sociale s’appuient sur leurs systèmes d’informations pour améliorer la qualité et la performance de leurs offres respectives. Tribune de Gaspard Guérin, consultant mc²i Groupe.

Lire la tribune sur le site : Global Security Mag