Conseil en Systèmes d’Information Assurance

Dans un contexte de croissance dû à des facteurs favorables d’ordre à la fois structurels (vieillissement de la population, augmentation des pathologies longues durées,...) et conjoncturels (apparition de nouveaux acteurs, digitalisation de la distribution des offres,...), les acteurs du secteur assurantiel font face à des enjeux stratégiques de taille nécessitant des outils informatiques performants.

Pour pouvoir se démarquer de la forte concurrence, répondre aux contraintes réglementaires et prudentielles, les organisations du marché adaptent leurs offres en remettant au centre de leurs préoccupations l’expérience client.

Domaines d’intervention

mc²i Groupe offre un accompagnement répondant à l’ensemble des problématiques liées aux systèmes d’information rencontrées par les acteurs du secteur assurantiel :

Notre valeur ajoutée

L’expertise assurance mc²i Groupe vise à mettre au service des acteurs du marché un accompagnement personnalisé en systèmes d’information, adapté aux spécificités du métier :

  • En s’appuyant sur les expériences acquises lors de l’accompagnement des principaux acteurs du marché.
  • En anticipant les évolutions métiers grâce à une veille permanente (réglementation, attentes clients, technologies, acteurs du marché…
  • En capitalisant sur son savoir-faire en AMOA et pilotage de projet SI grâce à une intervention sur toutes les phases de projet : étude d’opportunité, analyse de besoin, rédaction de cahier des charges et de spécifications, stratégie de recette, conduite du changement, suivi de déploiement.

Retour d’expérience

Stratégie digitale et communication assurantielle

mc²i Groupe accompagne un acteur majeur de la bancassurance sur trois projets :

  • Le positionnement du groupe sur le volet client web et social media (SEO / SEA / SEM / Analytics)
  • La gestion des dispositifs de communication et la mise en œuvre d’un outil de Data Asset Management
  • L’alimentation de la feuille de route stratégique sur la communication de demain

Mise en place de la Directive Solvabilité 2

mc²i Groupe a accompagné un acteur majeur de la bancassurance dans la réponse aux exigences des autorités de contrôle vis-à-vis de la réforme Solvabilité 2.

Objectif : répondre aux piliers 1 et 3, imposant notamment le calcul du SCR de marché et la communication à l’ACPR des états prudentiels très détaillés.
mc2i Groupe a notamment accompagné le groupe dans la collecte des données transparisées nécessaires pour optimiser le calcul du SCR de marché et la production de l’état prudentiel AS-D4.

Focus

Consultez toutes les actualités

Veille

Assurance comportementale : Jusqu’où ira la numérisation dans l’assurance ?

L’assurance va connaître de grands bouleversements digitaux. Elle s’y prépare depuis déjà plusieurs années. Grâce à l’afflux de nouvelles données et aux traitements offerts par le Big Data, les assurances n’auront plus besoin d’extrapoler leurs données sur une base statistique. C’est un bouleversement majeur qui oblige les assureurs à repenser leur modèle, et à changer leur proposition de valeur. Tour d’horizon de l’assurance comportementale.

Veille

Les objets connectés au service de l’assurance : Une personnalisation poussée à l’extrême du profil de l’assuré

L’idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) estime que le nombre des objets connectés est passé de 4 milliards en 2010 à 42 milliards actuellement. Ce chiffre va exploser en 2025 pour atteindre les 155 milliards. Ce qui confirme la tendance générale du « All connected ». Le secteur de l’assurance occupe une place considérable dans cette grande révolution.