Conseil en Systèmes d’Information Retail

Le secteur du Retail doit s’adapter à un marché en perpétuelle évolution.

Les acteurs du secteur doivent faire face à l’émergence des canaux digitaux, aux nouveaux comportements des consommateurs et adapter en conséquence leur relation directe aux clients.
Les nouvelles technologies permettent la mise en place de nouveaux services aux clients (paiement sans contact, puce RFID, click and collect …).

Dans un même temps, les processus d’avant-vente (approvisionnement, gestion des stocks …) doivent être rationalisés afin d’assurer réactivité et maîtrise des coûts.

Domaines d’intervention

Mc²i accompagne ses clients de la grande distribution, de la distribution spécialisée et du luxe sur les activités suivantes :

  • Refonte des systèmes d’information back-office et front-office
  • Gestion de la relation client (CRM, outils analytiques, programmes de fidélisation, SAV, branding management…)
  • Innovation digitale (web marketing, digitalisation des points de vente...)
  • Optimisation de la supply-chain (planification, fabrication, approvisionnement, gestion des stocks, logistique, gestion des commandes...)
  • e-commerce & Multi-Canal
  • Data analysis

Notre Valeur ajoutée

Une expertise du secteur

La variété de nos expériences réalisées au sein de grands groupes offre à nos consultants, une large vision des enjeux, des problématiques métiers de nos clients afin de leur apporter une réponse adaptée à leurs besoins.

Une veille des innovations

Dans ce secteur en profonde mutation, nous menons des chantiers de capitalisation sur les sujets innovants : m-commerce ; y-commerce ; omnicanal ; beacons…

Retour d’Expérience

Fort de son expertise métier et méthodologique, mc²i Groupe a accompagné plusieurs acteurs de la grande distribution et du luxe.

Outils de vente à destination des opérationnels de vente d’un grand groupe de Luxe

Dans le but de moderniser ses SI métier, mc²i a participé au chantier de modification des POS, Point Of Sale, logiciel utilisé en boutique. L’outil est destiné aux utilisateurs présents en boutique (responsable de boutique, gestionnaire de stock, force de vente) et aux utilisateurs dits back office (CRM, direction des opérations Mode, Trésorerie, Comptabilité).

Refonte d’un SI CRM

mc²i a participé à la refonte des outils CRM d’une grande enseigne afin d’intégrer son programme de fidélisation dans le périmètre Europe.

SI Moyen de Paiement, Distribution Multicanal & e-commerce

Au sein d’une compagnie aérienne, mc²i a participé à développer l’offre de moyens de paiements mise à disposition par ces systèmes (Multiple Payment Options, Paiement Mobile…)

Focus

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Veille

Mobile et expérience client

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Cette expérience est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise. Elément de différenciation stratégique pour les acteurs du retail, cette dernière repose notamment sur le mobile qui apparaît comme le point de contact privilégié d’une relation marque-client enrichie.

Veille

Le Levelling : nouveau levier de fidélisation

2.2 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux chaque mois Parties de ce constat, de plus en plus d’entreprises utilisent l’activité de leurs clients sur les réseaux sociaux comme vecteur de fidélisation. Cette nouvelle tendance donna ainsi naissance au Levelling, une pratique qui vise non seulement à augmenter le chiffre d’affaires mais aussi à créer un attachement des clients à la marque.