Conseil et Maîtrise d’Ouvrage en Big Data

La révolution numérique a multiplié le nombre de données sur des marchés à la concurrence toujours plus agressive. Il est désormais capital pour tout acteur économique de maîtriser les données de son environnement, aussi bien au niveau de la collecte que de l’analyse.

Les technologies de l’information sont nombreuses et en renouvellement constant, mais ce que nous appelons aujourd’hui le « Big Data » ne se restreint pas aux systèmes en eux-mêmes. Car si les informations sont dans les données, leur valeur ajoutée est bien dans l’action, l’anticipation des nouveaux usages, la collaboration des hommes pour tirer profit de ces informations. Quoi stocker est de plus en plus simple bien que les sources se multiplient. Mais comment utiliser efficacement ce stockage est de plus en plus complexe.

A ce besoin décisionnel, mc²i Groupe répond par un ensemble de méthodes, de conseils et d’accompagnements destinés à analyser l’état de maturité actuelle du Big Data de l’entreprise sur son marché, garantir l’alignement stratégique de ses projets et favoriser la mise en place de synergies à forte valeurs ajoutées.

Nos domaines d’intervention

mc²i Groupe possède de multiples références Big Data au sein desquels le cabinet accompagne de grands comptes dans leurs études d’opportunités, choix de solution, POC et maîtrise d’ouvrage. mc²i Groupe réalise également une veille technologique exhaustive lui permettant de rester pertinent dans un contexte évoluant très rapidement. Une fois les technologies les plus intéressantes identifiées, celles-ci donnent lieu à un POC Big Data dans les locaux mc²i Groupe. Cette approche permet la formation des consultants sur des technologies de stockage et de calcul distribués

Notre valeur ajoutée

Notre indépendance

mc²i Groupe combine à la fois des compétences dans les domaines métiers et technologiques. A l’heure du Big Data, les échanges s’accélèrent entre les acteurs métiers et les acteurs technologiques capables d’analyser en temps réel leurs données. mc²i Groupe, en alliant ces deux expertises, est donc capable d’accompagner ses clients dans la mise en place de Datalabs, au cœur desquels les Data Analysts communiquent de façon directe avec les différentes directions métier afin de répondre efficacement aux enjeux des entreprises data-driven.

Notre expertise multi-sectorielle

L’expertise multi-sectorielle de mc²i Groupe est reconnue dans le cadre de missions auprès de grands comptes, tant publics que privés. Cette expertise constitue un vrai atout à l’heure du Big Data, puisque ce dernier concerne tous les secteurs, qui se retrouvent liés et doivent communiquer pour analyser efficacement leurs données respectives. Par exemple, un acteur retail devra analyser des données de transports pour optimiser sa supply chain, et une entreprise de protection sociale ne saura être efficace sans démarche analytique sur des données de santé. Cette expertise multi-sectorielle permet à mc²i Groupe de conseiller ses clients efficacement sur la mise en place d’une stratégie Big Data basée sur le décloisonnement et le partage sécurisé des données de l’entreprise.

Notre triple expertise, fonctionnelle, méthodologique et technologique

mc²i Groupe s’appuie sur une triple expertise, fonctionnelle, méthodologique et technologique afin d’accompagner les décideurs dans la définition de leur stratégie de développement jusqu’à la mise en œuvre de leur solution, tout en maintenant une indépendance totale vis-à-vis des éditeurs, intégrateurs et infogéreurs du marché. Le décloisonnement des données ne concerne pas seulement les différents secteurs : au sein d’un même secteur, une entreprise devra optimiser son organisation pour améliorer la communication entre ses différentes fonctions.
Grâce à sa multi-expertise fonctionnelle (RH, Gestion Financière, Relation Client, etc.), mc²i Groupe est en capacité d’adresser l’ensemble des thématiques du marché, permettant ainsi à ses clients de tirer le meilleur parti de la grande diversité et la valeur de leurs données en croisant des données de différentes fonctions.

Retour d’expérience

Dans le secteur de l’énergie

En tant qu’analyste métier sur des données Big Data (nucléaires, thermiques, hydraulique, météo, données du responsable d’équilibre, environnement, commercialisation,...) de la Direction de l’Optimisation d’un grand acteur de l’énergie, mc²i Groupe intervient sur les activités d’études d’impact, de rédaction de spécification, d’homologation et de conduite du changement.
Au sein d’un autre client du secteur de l’énergie, mc²i Groupe intervient sur un projet Big Data qui vise à doter le client d’un SI dédié au stockage de longue durée et traitements rapides des données complexes exploitées dans les processus clefs du distributeur. Les activités réalisées incluent de l’assistance au pilotage opérationnel, des études amont liées à l’intégration de nouvelles technologies/sources de données, du recueil de besoin, de rédaction de spécifications et du support à la réalisation.

mc²i Groupe intervient également chez ce client sur un projet Big Data d’indicateurs permettant un suivi pertinent et affiné de l’ensemble des activités de pilotage opérationnel de Gestion Des Interventions, tout en incluant le périmètre existant et anticipant sur les besoins de la GDI cible. Les activités incluent le cadrage du projet, la conduite du changement, la définition des règles métier, la préparation et le pilotage de la recette

Toujours dans le secteur de l’énergie, mc²i Groupe intervient sur un projet de mise en place d’un SI industriel Big Data. L’objectif est de « décloisonner » les données provenant de différents SI, permettant ainsi un usage transverse de l’ensemble des données au service de la création de valeur pour les processus internes. Les activités réalisées par le cabinet incluent l’audit de l’existant, la construction de scénarios techniques et fonctionnelle, une veille active sur les sujets « Smart » et « Temps réels » avec la participation à des événements internationaux sur le sujet.

Dans le secteur bancaire

Dans un grand groupe bancaire, mc²i Groupe intervient sur le pilotage opérationnel d’un projet Big Data RH.

Focus

Consultez toutes les actualités

Expertise

L’analyse prédictive dans le retail : Comment révolutionner la supply chain ?

Avec les progrès de la science, tout est devenu mesurable et quantifiable, depuis le nombre de battements du cœur par minute, jusqu’au nombre de fois où est apparue une étoile filante à un endroit précis dans le ciel. Ces avancées technologiques n’ont pas échappé aux statisticiens du secteur du retail, qui ont à leur tour créé des algorithmes pour prédire les futurs achats des consommateurs. Une étude de DELL et de « l’institut pour le futur » réalisée en 2017 prédit à ces algorithmes un bel avenir : il y aura, d’ici 2020, 2 millions d’emplois dans le domaine de la prédiction. Aujourd’hui, le secteur du retail est en plein bouleversement pour adapter cette nouvelle technologie à son système de logistique.

Expertise

La Blockchain et le Big Data pour une nouvelle révolution

Pour de nombreux spécialistes, la Blockchain est l’outil qui révolutionnera bientôt le numérique. Les gouvernements et les grandes entreprises, notamment du secteur Banque ou Assurance, y voient déjà le moyen de modifier en profondeur leur organisation et de sécuriser leurs transactions de façon optimale. Si pour certains domaines, l’application de cette technologie parait comme une évidence, il l’en est un peu moins pour d’autres, c’est le cas notamment du Big Data.

Expertise

La Dataviz, comment et pourquoi ?

On estime qu’en 2020, environ 1,7 mégaoctets d’information sera produit chaque seconde par individu sur la planète. Dans une ère où la donnée ne cesse de se développer et se complexifier, il faut trouver de nouvelles façons de restituer la réalité sous une forme intelligible et exploitable. A ce titre, la Datavisualisation, ou Dataviz, s’est imposée comme « l’outil » de référence ouvrant des champs d’exploration inédits entre formes et couleurs, dans l’optique d’expliquer de manière simple et concise des chiffres, faits ou évènements.

Expertise

La Business Intelligence SaaS, on y va ?

En 2016, la Business Intelligence « classique » est un sujet mature. Les entreprises sont convaincues de l’intérêt de mettre en place un système décisionnel et se demandent maintenant comment implémenter rapidement et avec efficience un tel système. Une des pistes à explorer est la Business Intelligence as a Service.

Expertise

Uniformisation des SI Décisionnels, le changement c’est maintenant ?

Outils d’entreprise arrivés à maturité, les systèmes décisionnels sont aujourd’hui soumis à un double questionnement. Entre la poussée des nouvelles technologies (Big Data, Data visualization, etc.) et l’hétérogénéité des applications décisionnelles, la réflexion est à l’urbanisation.