Digibank – la nouvelle banque 100% mobile de DBS

Article paru le 18 mai 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Innovation Mobile Banque, Finance, Assurances Services mobiles

« DBS digibank app is made for the way we live today. Built from ground up to do virtually all the banking you need – it’s simpler, smarter, faster and more secure. »

La banque singapourienne DBS, connue pour sa capacité d’innovation, vient de lancer une nouvelle banque quasiment 100% mobile : Digibank. La cité-Etat la plus dense au monde est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour l’ensemble des banques du monde, si on prend en compte son dynamise, son urbanisme et la jeunesse de sa population. Depuis le lancement officiel de son application le 14 mars dernier, Digibank affiche des résultats impressionnants : l’application a été téléchargée plus de 200 000 fois. DBS est leader sur le marché singapourien avec 2,5 million d’utilisateurs pour la banque en ligne et 1,25 millions pour la banque mobile. Environ 1,2 millions de transactions sont opérées chaque jour sur les plateformes digitales de la banque.

Une banque ancrée dans son temps

Le maitre mot de Digibank est modernité  : son objectif est de consolider dans une unique application mobile l’ensemble des fonctionnalités du moment dans une optique d’optimisation de l’expérience client pour s’inscrire toujours plus dans un monde nomade où la simplicité d’utilisation doit être au cœur du fonctionnement, tout en assurant un niveau de sécurité optimal. Un rapide tour d’horizon des fonctionnalités proposées démontrent que Digibank est un exemple à suivre pour de nombreuses banques mobiles :

  • Entrée en relation : Le processus d’entrée en relation est optimisé au maximum afin de capter plus facilement de nouveaux clients : une ouverture de compte ne prend que 90 secondes maximum, sur la base d’une vérification d’identité biométrique (selon le standard Aadhar, l’autorité d’identification unique d’Inde)
  • Consultation comptes bancaires : La consultation de son compte bancaire peut s’effectuer sans avoir besoin de se connecter à son espace personnel (la consultation du solde du compte bancaire restant la fonctionnalité la plus utilisée par les consommateurs de banque mobile)
  • Connexion sécurisée : L’accès à son espace personnel s’effectue via identification biométrique, ce qui simplifie l’utilisation et assure un niveau de sécurité optimisé
  • Navigation simplifée et conseiller personnel : L’application offre un historique des paiements simple, clair, consolidé et facile d’accès, qui s’accompagne d’un système intelligent de gestion des finances : système d’alerte en cas de dépenses trop importantes, proposition automatique de virement en cas d’excès de trésorerie, offres promotionnelles personnalisées…un véritable conseiller personnel à portée de main
  • Personnalisation  : Une personnalisation de l’application par utilisateur est disponible pour permettre à tout un chacun de s’approprier au plus proche de ses besoins son application et ainsi optimiser son expérience d’utilisation

Le système d’assistance virtuel n’est pas en reste. Ce dernier est opéré par un agent virtuel intelligent, disponible 24h sur 24 tout au long de l’année, capable de répondre à l’ensemble des questions de base ainsi que l’exécution des opérations demandées (virement / prélèvement, épargne,…). La technologie utilisée s’appuie sur un modèle du marché proposé par Kasisto, à l’origine du système Siri d’Apple. DBS annonce des capacités extrêmement prometteuses : l’assistant personnel serait en mesure de répondre à près de 10 000 types de requêtes en temps réel. Par ailleurs, le système est doté d’une capacité d’auto-apprentissage, lui permettant d’étoffer jour après jour ses capacités.

La plus-value pour le client se traduit aussi bien par son expérience d’utilisation que par l’intérêt économique : gratuité des opérations courantes et rendement optimisé de l’épargne en sont des exemples concrets.

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