Dossier Logistique (mars 2011)

Article paru le 21 mars 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

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Le club SIG a sélectionné pour vous les 4 actualités suivantes sur la logistique :

DOSSIER 1 - Logistique : les applications mobiles de plus en plus utilisées

Dans le secteur du ’supply management’, une très grande majorité de décideurs prévoient de déployer des applications mobiles métiers.
La logistique s’est mise très tôt au mobile. Les professionnels de ce secteur utilisent depuis longtemps des terminaux durcis dédiés (type Psion) afin de gérer les flux et de raccourcir les tâches.

Aujourd’hui, le secteur semble se tourner vers le déploiement d’applications mobiles métiers, pour les responsables informatiques de la ’supply chain’. C’est ce qui ressort d’une étude paneuropéenne réalisée par Sterling Commerce (filiale d’IBM).

Source : Businessmobile.fr

DOSSIER 2 - Un spécialiste de la logistique automobile virtualise ses applications métiers

Spécialiste mondial de la logistique automobile, le groupe CAT s’est doté d’une infrastructure reposant sur la virtualisation de ses applications. En quatre mois, son réseau a été entièrement sécurisé et la gestion du traitement des règlements fournisseurs et des litiges ont été externalisées.

Le groupe CAT assure l’intégralité des besoins en logistique automobile à travers le monde. L’année dernière, ses clients lui ont confié la livraison de plus de 2,1 millions de véhicules neufs et la distribution de près de 30 millions de colis et pièces de rechanges.

Source : Techniques-ingenieur.fr

DOSSIER 3 - Essai transformé pour le progiciel de gestion des flux logistiques e-SCM de Belharra chez Eden Park

La réception des marchandises se fait dans deux entrepôts, dont le site externalisé C-Log. De là, partent les expéditions vers les différents points de vente (magasins propres, franchises, multimarques et distributeurs internationaux).

Eden Park utilise la solution e-SCM en version full web depuis octobre 2010. 6 mois se sont écoulés depuis la phase de démarrage, l’occasion de faire un point sur l’utilisation de la solution avec Anne Vallier, Directrice Achat Logistique.

La genèse du projet e-SCM chez Eden Park

Eden Park souhaitait disposer d’une solution lui permettant de structurer les données, standardiser l’information et les méthodes de travail, et centraliser les informations relatives à la gestion des ordres d’achat dans une seule et unique base de données.

Source : Publi-news.fr

DOSSIER 4 - Un TMS dope le taux de service de France Air

Spécialiste des systèmes de traitement d’air, France Air a optimisé sa logistique en se dotant d’une solution TMS qui, interfacée en EDI avec ses plus importants transporteurs, gère l’ensemble des flux aval et directs fournisseurs, calcule les tarifs, affrète les transporteurs, envoie les ordres de transport, de groupage, édite le document en automatique…

Pour France Air, leader français de la conception et de la distribution de matériel aéraulique pour les bâtiments et les cuisines professionnelles, le service client est un véritable engagement. Dans cette optique, le spécialiste de la conception et distribution de systèmes de traitement d’air (ventilation, filtration, chauffage…) poursuit l’optimisation de son système d’information en recherchant la solution la mieux adaptée pour chaque « métier » de l’entreprise : logistique, comptabilité, transport…

« Pour chaque activité, nous faisons le choix de solutions "best of breed" », indique Olivier Davoine, Directeur Supply Chain France Air.

S’agissant du transport, la PME a choisi la solution DDS Shipper du leader français du TMS (Transport Management System), DDS Logistics.

Source : Techniques-ingenieur.fr

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