EDF retient mc²i Groupe pour le projet de montée de version de son SIRH

Article paru le 10 février 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines Communiqué Presse

EDF a retenu mc²i Groupe, cabinet de conseil en systèmes d’information, pour l’accompagner sur le projet de montée de version de son SIRH sur les domaines de Paie, Gestion Administrative et Déclaratifs. Le projet doit garantir la qualité et la fiabilité de la paie tout en préservant, voire en améliorant l’efficacité de la gestion RH.

Le SIRH de EDF gère environ 240 000 salariés dont plus de 140 000 actifs répartis sur 7 sociétés.

Les enjeux liés à ce projet de montée de version étaient multiples et portaient sur les points suivants :

  • La sécurisation du système de paie,
  • L’adaptabilité du SI Paie Gestion Administrative,
  • L’amélioration de l’efficacité et la valorisation de la gestion RH,
  • La maîtrise des coûts SIRH,
  • La maîtrise des risques de fraudes et de diffusion d’informations sensibles,
  • La contribution à l’amélioration de l’image du SIRH via une modernisation de l’outil.

mc²i Groupe a été retenu par EDF pour réaliser les activités liées à l’homologation et à l’appui au pilotage de son projet. mc²i Groupe accompagnait déjà EDF dans le maintien en conditions opérationnelles de la solution antérieure (Qualifications fonctionnelles de la Gestion Administrative, de la Paie, de l’Intéressement, du Bilan Social et du Résultat de Situation Comparée).

Parmi les activités menées, mc²i Groupe a réalisé la conception de la recette en mettant en place une stratégie spécifique au contexte. Une matrice d’effort a été mise en place afin de lister l’exhaustivité des fonctionnalités à tester et d’adapter l’effort de tests en fonction de l’importance de la fonctionnalité, son utilisation et d’autres critères qualifiants.

Par la suite, les documentations utilisateurs ont été analysées pour déterminer les cas de tests. Ces cas ont été complétés par l’expertise mc²i Groupe et aussi par des échanges avec les différentes parties prenantes (la MOA SIRH, la cellule assistance, un groupe de Gestionnaires de Contrat de travail).

La phase d’homologation a été réalisée en différentes phases (recette unitaire, qualification fonctionnelle, recette par processus et recette Métier). mc²i Groupe a également participé à la campagne de tests de performances.

De plus, un appui au démarrage de l’application sur la phase de bascule vers le nouvel SI a été fourni afin d’appuyer le cadrage de cette phase critique sollicitant l’ensemble des ressources pour la dernière ligne droite. Des accompagnements sur site de certaines entités dans toute la France ont été mis en place lors du démarrage afin de sécuriser ce démarrage et répondre rapidement et efficacement aux attentes des gestionnaires.

La complexité du projet résidait principalement dans :

  • Une montée de version dite iso fonctionnelle mais ayant nécessité des adaptations techniques importantes compte tenu de l’âge du Système d’Information,
  • Une complexité des règles liées aux Industries Électriques et Gazières,
  • Un groupement en charge des développements et de l’intégration de la solution,
  • Une instabilité de l’application compte tenu d’un nombre important de livraisons.

Arnaud GAUTHIER, Président Directeur Général de mc²i Groupe commente :
« La confiance accordée par EDF sur les phases d’homologation de ce projet confirme la reconnaissance de l’expertise de mc²i Groupe pour des projets complexes du secteur de l’énergie et des utilities qui représente désormais plus de 30% de notre chiffre d’affaires. Elle conforte également notre position de cabinet conseil indépendant leader en SIRH ».

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque et Assurance, Énergie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion Financière, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie sur plus de 500 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

Contacts presse

Agence Profile PR

Nicolas BrodiezManihi Frebault

Tél : 01 56 26 72 00

Partagez cet article sur les réseaux sociaux