Échanges sur les villes du futur

Article paru le 15 décembre 2015 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Carrières / Recrutement Smart Grids

Mardi 1er décembre, les étudiants des écoles d’ingénieurs de la région lyonnaise ont eu l’opportunité de rencontrer mc²i Groupe à l’occasion du forum Perspectives organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Quels sont les défis et les perspectives offerts par une « Smart City » ? Voilà le type de questions que chacun se pose aujourd’hui, confronté à l’intégration de nouveaux services de plus en plus innovants dans notre quotidien de citadin.

Les problématiques environnementales connaissent depuis plus d’une décennie des évolutions importantes impactant l’ensemble des secteurs dans les villes et contribuant à leur mutation. Un certain nombre de facteurs modifient ainsi progressivement notre façon de produire et de consommer.

Dans ce contexte, les Smart Cities viennent répondre à ces enjeux en organisant le développement des villes pour qu’elles soient capables de répondre aux besoins économiques, démographiques et environnementaux de demain.

La multiplication des initiatives revendiquant cette étiquette rend difficile d’en donner une définition précise, et la notion de Smart City reste à l’heure actuelle très générique. Mais toutes les expérimentations ont un but commun qui est d’améliorer la vie des citoyens en se reposant sur l’apport des technologies de l’information.
Découvert au travers des problématiques énergétiques, la Smart City met également en cohérence des données plus larges dans de très nombreux secteurs comme les transports ou les bâtiments, et les connecte en temps réel aux citoyens et aux entreprises.

En animant une conférence sur ce thème auprès de 200 élèves passionnés par le sujet, mc²i Groupe se positionne comme un acteur majeur de la transformation des SI au cœur des villes intelligentes.

A travers des exemples concrets de mise en application de projet « smart » chez les acteurs du secteur des Utilities, nos consultants ont démontré les enjeux que représentent ces nouveaux projets pour la gestion du réseau. Les étudiants ont pu également réaliser à quel point la collecte et l’exploitation des données dans le cadre des villes intelligentes permet d’envisager une multitude de nouveaux services pour les acteurs du secteur ainsi que pour tous les citoyens.

A l’issue de cette conférence, les élèves ont pu échanger librement avec nos managers présents sur le métier du conseil et de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et prendre des renseignements sur les opportunités offertes par le cabinet.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux