Edge, le nouveau navigateur Microsoft désormais disponible sous Windows 10

Article paru le 4 septembre 2015 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Innovation Stratégie digitale

Les principales fonctionnalités de Windows Edge

Conforme aux exigences UX et surtout plus rapide qu’Internet Explorer (l’exécution des applications se ferait 1.6 fois plus vite que sous IE), le navigateur supporte la lecture des PDF et des vidéos Flash. Plus amusant, il est doté d’un assistant personnel virtuel, Cortana, nouveau concurrent de Siri, S Voice et Google Now (petit hic, les résultats de Cortana sont fournis par Bing qui n’est pas forcément le navigateur de prédilection du marché français). Autres paramètres innovants, Edge est équipé de fonctionnalités permettant à l’utilisateur d’annoter des pages, de les enregistrer sous OneNote, et même de générer des listes de lecture pour les consulter ultérieurement sur le modèle de Safari.

Dans la lignée des annonces révolutionnaires : Edge supportera (la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur l’actuelle version livrée) des extensions, sur le modèle de navigateurs tels que Chrome ou Firefox. Les utilisateurs auront donc la possibilité de customiser leur navigateur en y apportant les outils de leur choix, y compris les extensions destinées à Chrome et Firefox, moyennant quelques paramétrages.

Enfin, côté technique, Microsoft a mis en place des chantiers de standardisation d’EdgeHTML et de Microsoft Edge afin de garantir une homogénéité de navigation entre Edge et les autres navigateurs.

Qu’adviendra-t-il d’Internet Explorer ?

Edge ne sonne pas le glas de l’ère Internet Explorer. L’ancien navigateur restera disponible sous Windows 10 afin de permettre aux utilisateurs de conserver leur accès aux anciennes fonctionnalités d’Explorer. Il faut également noter que l’utilisation d’Edge reste dépendante de la part d’utilisateurs de Windows 10.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux