Electricity Balancing - En route vers une Union de l’Énergie

Article paru le 21 mars 2019 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Une construction progressive de l’Europe de l’énergie

L’énergie, élément stratégique et indispensable tient une place à part dans la construction Européenne, en témoigne le nombre impressionnant de traités permettant d’unir les politiques énergétiques nationales en une Union de l’Énergie, objectif assumé de la Commission Européenne.

L’Européanisation des marchés de l’ajustement et de l’équilibrage est la prochaine étape de l’Europe de l’énergie. Les évolutions en cours en Europe liées à la transition énergétique : accroissement des capacités d’énergies renouvelables, nouvelle mobilité électrique, nouveaux moyens de flexibilités ; incitent fortement à adapter le marché européen afin d’assurer la stabilité du système électrique Européen de façon compétitive

Electricity Balancing ou le marché européen de la flexibilité

Electricity Balancing constitue un vrai défi pour les parties prenantes Européennes. Cette construction du marché de l’équilibrage vise à faciliter les échanges d’électricités et de réserves à travers l’Europe ainsi que la mobilisation de réserves au meilleur prix en cas de nécessité. Afin de réussir cette transformation, il est nécessaire de réconcilier des processus d’équilibrages nationaux qui diffèrent d’un pays à un autre et standardiser les produits échangés.

La définition de produits standards

Le règlement NC EB impose désormais que la gestion de l’équilibre réseau se fasse avec des produits standards (FCR, aFRR, mFRR, RR) :
  • Frequency Containment Reserve (FCR) : La réserve primaire représente les réserves de puissance active disponibles permettant de contenir les écarts de fréquence du système après l’apparition d’un déséquilibre. Exemple : En France jusqu’en janvier 2017, tous les producteurs de plus de 40 MW devaient réserver une partie de leurs puissances pour alimenter la réserve.
  • Automatic Frequency Restoration Reserve (aFRR) & Manuel Frequency Restoration Reserve (mFRR) : Qualifiées de réserve secondaire et de réserve rapide, elles permettent de restaurer la fréquence dans un délai rapide, automatiquement pour la aFRR et manuellement dans un délai inférieur à 15 min pour la mFRR.

Replacement Reserve (RR) : Cette réserve complémentaire est sollicitée pour reconstituer la réserve rapide préalablement mobilisée dans un délai supérieur à 15 minutes.

Ces nouveaux produits standards nécessitent une mise en conformité des SI et des processus de collecte des données.

La mise en place de plateforme

L’étape suivante à l’uniformisation des produits standards est la définition de zone de mise en commun et d’échange d’au moins un des produits standards entre les différents TSOs.

Ces échanges sont permis grâce à la mise en place de plateforme commune et européenne. La plateforme collecte les besoins en flexibilités, les offres, les capacités d’échanges entre pays, etc.

Les offres sont ensuite sélectionnées selon le principe de Common Merit Order List ou préséance économique en tenant compte de différentes contraintes dont les contraintes réseaux. Les offres sélectionnées sont ensuite activées par les différents acteurs et les données collectées permettent de réaliser le Imbalance Netting à posteriori.

Ces plateformes favorisent la concurrence et incite les acteurs à être équilibrés sur leur périmètre.
Ces nouvelles plateforme bousculent les processus métier des acteurs et la méthode de mise à disposition des données. Cela nécessitent notamment une adaptation des interfaces SI et le développement de nouvelles briques.

Les projets d’implémentation d’Electricity Balancing

Electricity Balancing souhaite une implémentation incrémentale et un apprentissage par la pratique. Ainsi, de nombreux projets européens ont été lancés avec une partie des TSOs pour tester à l’échelle les différents processus. RTE, le TSO français, participe par exemple à :
  • PICASSO - Automatic Frequency Restoration Reserves (aFRR)
  • TERRE - Replacement Reserves (RR)
  • MARI - Manual Frequency Restoration Reserves (mFRR)

Notre valeur ajoutée

Fort de nos expériences dans le secteur de l’énergie et de nos compétences méthodologiques, mc²i Groupe possède une vision large des enjeux, des problématiques métiers liés à la mise en place d’Electricity Balancing.

mc²i Groupe a aussi noué une relation de confiance avec les principaux acteurs impactés par Electricity Balancing : les producteurs, les gestionnaires de réseaux ou encore les agrégateurs.

Notre accompagnement dans cette transformation peut se décliner sous plusieurs formes :

  • harmonisation des processus métier et SI,
  • mise en place de nouvelles plateformes pour mettre à disposition des produits d’échanges,
  • mise en conformité réglementaire,
  • conduite du changement auprès des acteurs concernés.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux