Fiabiliser les business plans des projets mobiles

Article paru le 31 août 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

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Dans le sillon du petit-déjeuner « Mobilité » organisé par mc2i Groupe, nous allons développer l’analyse des « best practices » permettant d’accroître le ROI (Retour sur Investissement) des applications mobiles par le biais de deux leviers : diminuer les coûts et améliorer les revenus.

La mobilité n’est plus une mode : elle est dans toutes les poches. Avec 25 millions de smartphones en France, c’est un tiers du parc de téléphonie mobile qui est connecté au web. Couplé aux tablettes, l’ensemble vient structurer le nouveau paysage de la mobilité. Un marché jeune avec lequel l’entreprise a du rapidement composer, en ayant peu de visibilité sur la rentabilité de leurs démarches. Comment légitimer vos business plan  ?

Diminuer ses coûts via des clients autonomes et une uniformisation de l’information

Une stratégie mobile, c’est avant tout l’ouverture d’un nouveau canal de communication. Ce canal génère des liens forts entre la marque et l’utilisateur, et permet de booster la servuction (autonomie du client dans la réalisation de tâche sans valeur ajoutée). Ainsi, l’entreprise se déleste de tâches à faibles valeurs ajoutées. L’application « Voyages-SNCF.com » est un bon exemple : consultation des horaires, gestion des réservations, e-billet, etc.

Dès 2007, à défaut de savoir où aller, les entreprises se positionnaient sur tous les supports : application, site web mobile, web app ou site internet standard. Aujourd’hui, cette déstructuration entraine une maintenance applicative lourde et une mise à jour des contenus chronophage. Afin d’optimiser les coûts, les entreprises doivent déployer des plateformes de gestion de contenus et adapter leur modèle applicatif. La web app, hybride entre une application et un site web mobile, est un bon compromis. La maintenance applicative est simplifiée ; la mise à jour du contenu est mutualisée et indifférente des plateformes mobiles.

Améliorer ses revenus : La mobilité, un levier d’attraction (« get ») et de fidélisation (« keep »)

« Get »

Un prospect peut orienter son choix en fonction de l’attractivité d’une application mobile. Ce prospect devenu client est une nouvelle source de revenu.

« Keep »

Isoler le client dans un écosystème applicatif qualitatif permet de limiter les fuites vers la concurrence. Ce deuxième point est stratégique pour stabiliser le vivier de clients existant.

L’application « Mon budget » du Crédit Agricole respecte ces principes. Elle offre un outil de gestion de compte et permet de gérer son budget en ligne. Plébiscitée par ses utilisateurs (835 000 téléchargements), l’attractivité de l’application permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux existants.

La rentabilité : pas uniquement une histoire de ratio financier

Aujourd’hui, la question de l’investissement dans les projets de mobilité ne se pose plus : ce n’est plus un atout différenciant mais un prérequis nécessaire. Plus que le ROI, c’est le taux de satisfaction du client qui est regardé, à travers le nombre de téléchargements, le parcours client ou le temps passé par connexion. Autant d’éléments pouvant être traqués via des systèmes de Web Analytics.


Cet avis d’expert a été également publié sur le Journal du Net.

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