France Télévisions change, et mc2i Groupe l’accompagne dans son processus

Article paru le 7 novembre 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Médias Communiqué Presse

mc2i Groupe, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique des entreprises, accompagne le Groupe France Télévisions depuis de nombreuses années. mc2i Groupe a finalisé au cours des derniers mois le déploiement et la formation d’une nouvelle solution de planification des activités, des moyens et des collaborateurs au sein des toutes les directions des chaînes du Groupe France Télévisions. Avec un fort taux d’adhésion, le projet a été couronné de succès.

Un accompagnement d’envergure sur-mesure…

L’ambition de cette mission de maîtrise d’ouvrage était d’accompagner le Groupe France Télévisions pour leur permettre de mettre en œuvre leur nouvel outil de planification des activités, des moyens et des collaborateurs dans toutes les directions de FTV.

Après avoir accompagné le Groupe France Télévisions dans toutes les phases du projet, les consultants mc2i Groupe ont également piloté et réalisé le déploiement sur le terrain.

Pendant près d’un an, les équipes du cabinet de conseil ont accompagné et formé 400 futurs utilisateurs de la solution. 10 consultants ont été mobilisés dans les différentes antennes du Groupe en région ainsi que dans les DOM-TOM. 7 vagues successives ont été nécessaires, à raison de 4 semaines de formation sur chaque site.

…pour une prise en main rapide et appréciée des utilisateurs

Cet accompagnement au changement a été un succès puisque des études internes ont démontré d’un taux fort de satisfaction des utilisateurs finaux. Ainsi, les anciennes pratiques, pourtant bien ancrées, ont rapidement étés abandonnées au profit de ce nouvel outil de planification, preuve de la réussite de cette mission.

« Faire accepter et adopter ce type d’outil, qui se trouve au cœur des métiers de l’entreprise, est toujours un challenge car chaque direction, chaque utilisateur est habitué à son outil historique. Il y a souvent un risque de rejet massif de la part des futurs utilisateurs qui ont leurs habitudes et ne veulent pas nécessairement en changer, ni d’ailleurs partager leurs pratiques avec d’autres.

En effet, avec cet outil, certains processus deviennent communs aux différentes directions, ce qui ne va pas forcément de soi. Mais en même temps il a été conçu pour pouvoir s’adapter au choix d’organisation de chaque direction et il est très paramétrable, ce qui a facilité sa prise en main. L’effort commun que nous avons produit sur le déploiement a, je crois, été un réel moteur d’engagement et d’adhésion. Nous pouvons en retirer une vraie satisfaction », souligne Matthieu Loire, Responsable de projets, France Télévisions.

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