Google I/O 2018 : le géant américain à l’heure de l’Intelligence Artificielle

Article paru le 19 novembre 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Innovation Transformation digitale

« Résoudre les problèmes du monde réel grâce aux progrès de l’IA ». Le ton de la conférence annuelle de Google a été donné dès les premières minutes par Sundar Pichai, PDG d’Alphabet. Les 8, 9 et 10 mai derniers à Mountain View en Californie, le géant américain a en effet annoncé son intention de réinventer ses produits grâce à l’Intelligence Artificielle. Objectif : automatiser des tâches en copiant les comportements humains pour faire gagner du temps aux utilisateurs et améliorer leur expérience. Zoom sur 4 produits Google réinventés grâce à l’IA.

Google Assistant, un assistant moins robot et plus humain
Google Assistant va faire l’objet de nombreuses améliorations au cours de ces prochains mois. Google souhaite en effet rendre son assistant plus visuel, plus serviable et plus humain dans ses conversations. Pour davantage de personnalisation, 6 nouvelles voix, masculines et féminines, vont ainsi être intégrées à Google Assistant. Et car les utilisateurs ne doivent plus avoir l’impression de parler à un robot, l’assistant intègre également des tics de langage (silences, hésitations, etc.) et mime le dialogue humain. La conversation avec Google Assistant sera également continue : plus besoin de débuter chaque phrase par « Ok Google », pour plus de naturel et de fluidité ! Enfin, réservations de restaurants, RDV chez le coiffeur ou encore renseignements sur les horaires d’ouverture de magasins : grâce à une nouvelle technologie baptisée Google Duplex, Google Assistant sera capable de téléphoner à la place des utilisateurs.

Smart Compose, la fonctionnalité qui répond aux mails à la place des utilisateurs
« Oui », « non », « je ne sais pas »… La fonctionnalité Smart Reply de Google propose déjà des réponses concises à la fin de chaque mail. Avec sa nouvelle fonctionnalité Smart Compose, Google va encore plus loin. Grâce à l’Intelligence Artificielle, celle-ci est capable de proposer des phrases beaucoup plus complètes. En tenant compte du contexte, des habitudes ou encore de la relation entretenue avec le destinataire, Smart Compose émet aux utilisateurs des propositions de réponse ou de formulations, grisées à la fin du mail. Si un e-mail est envoyé un vendredi, Google peut par exemple suggérer la formule « Passez un bon week-end ! » en guise de conclusion. Smart Compose s’inscrit ainsi parfaitement dans l’ambition du géant américain de faire gagner du temps à ses utilisateurs, et d’améliorer leur expérience.

Android P, le nouvel OS dopé à l’Intelligence Artificielle
Quelques mois après la sortie d’Oreo, Google a annoncé en mars dernier le lancement de son nouvel OS. Si Android P ne devrait pas être disponible avant le mois d’août 2018, de nombreuses nouveautés ont déjà été annoncées. Pour maximiser le bien-être des utilisateurs et dans une logique orientée « Digital Detox », Google Assistant et Android P seront désormais capables d’agir en faveur d’un sommeil optimisé. D’un simple "Ok Google, je veux dormir à 23h", l’assistant virtuel passera l’écran de l’utilisateur en noir et blanc à 23h. Grâce à fonctionnalité, Google espère inciter les utilisateurs à se séparer de leur smartphone. Le lendemain matin, au réveil, l’écran repassera automatiquement en couleurs. Toujours grâce à l’Intelligence Artificielle, et à l’application Google Lens, l’appareil photo sera plus intelligent sous Android P. En effet, Google Photos sera capable de reconnaître les objets et les bâtiments qui s’affichent à l’écran. Un point cliquable se superposera sur l’entité ainsi reconnue, permettant à l’utilisateur d’accéder à des informations complémentaires sur celle-ci. Certaines actions pourraient même être anticipées. A titre d’exemple, si le visage d’un de vos proches est identifié par Google Photos, il vous sera automatiquement proposé de lui partager la photo.

Google News, la révolution est en marche
Google News, l’un des portails d’informations les plus utilisés au monde, vient de connaître une transformation majeure. Sa page d’accueil est désormais divisée en deux parties. Sur la première sont présentés à tous les utilisateurs cinq mêmes sujets d’actualité. Sur la seconde sont affichés des articles personnalisés selon leurs intérêts, pour une expérience utilisateur améliorée. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée « Pour vous », relève de l’Intelligence Artificielle. En effet, grâce à l’IA, les comportements et habitudes des utilisateurs sont analysés, puis des contenus pertinents et alignés avec leurs intérêts leur sont alors proposés. Avec l’acquis du temps qui passe, le système affinera les propositions de contenus faites aux utilisateurs, pour répondre de façon toujours plus précise à leurs attentes et leurs envies.

Dans une démarche continue de transformation de ses produits grâce à l’Intelligence Artificielle, Google a annoncé il y a quelques mois l’ouverture d’un second laboratoire européen dédié à l’IA, à Paris. De nombreuses avancées complémentaires pourraient ainsi rapidement voir le jour, et continuer à révolutionner nos usages.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux