Google Wallet, une nouvelle étape vers la dématérialisation des moyens de paiement

Article paru le 18 novembre 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

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Depuis la fin des années 90, s’opère une modernisation des moyens de paiement qui n’en finit pas. Aujourd’hui, les grandes évolutions se font par l’intermédiaire des géants de l’Internet.

La concurrence entre Google et Paypal, racheté en 2002 par eBay pour des raisons évidentes, a commencé lors du lancement de Google Checkout début 2006. Fonctionnant sur le même principe que son rival, ce système permet de s’affranchir de l’utilisation de sa carte bleue pour faire des achats en ligne. Très utile pour les sites e-commerces qui n’arrêtent pas de fleurir sur Internet. En effet, si vous voulez acheter le dernier gadget high-tech inutile, vous n’avez qu’à saisir votre compte Paypal ou Google Checkout, lié à votre carte bleue ou compte bancaire, auprès du vendeur pour faire la transaction. Ainsi le site tiers ne connaîtra pas ces informations si confidentielles. Rassurant pour les acheteurs.

Payer avec son mobile

Aujourd’hui, c’est vers un nouveau terrain que Google s’aventure, celui du paiement par mobile. En effet, grâce à ce nouveau procédé, vous pourrez probablement effectuer vos paiements chez des marchands physiques. Après le système d’exploitation pour mobile Android, Google agrandit donc son champ d’action pour s’introduire dans la vie quotidienne.

Son fonctionnement est simple : votre smartphone équipé d’une technologie de communication sans-fil à courte portée, vous aurez juste à le passer sur une borne chez vos commerçants favoris. Plus besoin d’insérer sa carte bancaire à chaque paiement et de faire son code, elle est une nouvelle fois substituée. Les informations qui transitent sont cryptés

Non convaincu, eBay juge que ce marché n’est pas encore prêt, qu’il y a des étapes trop importantes à franchir. Notamment l’équipement des téléphones mobiles qui doivent utiliser une technologie donnée : NFC (« Near Field Communication » pour « communication en champ proche »). C’est donc seul que Google se lancera mais avec des partenaires prestigieux comme MasterCard ou Citi Group entre autres. Des chaînes de restaurations rapides, comme Mac Donald’s ou Burger King, en seraient déjà équipées sur le continent américain.

La puissance de cette technologie ne s’arrête pas là. Vous avez très certainement remarqué que les offres promotionnelles inondent la toile, Groupon, Facebook Deals et maintenant Google Offers. Croisé avec Google Wallet, vos bons de réduction et carte de fidélité seront partout avec vous et donc, par la même occasion, géolocalisés. La relation client/habitude de consommation devrait être encore plus affutée. Une nouvelle petite révolution peut être en marche.

Et vous, êtes-vous prêts ?

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