Great Place to Work 2016 : mc²i Groupe, une entreprise où il fait bon travailler !

Article paru le 23 mars 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Carrières / Recrutement Communiqué Presse


Le palmarès 2016 de l’Institut Great Place to Work® France a en effet été dévoilé hier soir à l’occasion de la 14ème Cérémonie des Best Workplaces distinguant les entreprises françaises où il fait bon travailler.

mc²i Groupe, cabinet leader indépendant de conseil en Systèmes d’Information, intègre le palmarès des entreprises de moins de 500 salariés pour sa première participation.

Cette performance remarquable est un véritable indicateur de la vie sociale du cabinet qui a toujours mis un point d’honneur à placer l’humain au cœur de ses préoccupations. Ainsi, pour plus de 85% de ses salariés : « mc²i Groupe est une société où il fait bon travailler » !

Dans une entreprise dont le modèle repose entièrement sur les femmes et les hommes qui la composent, la performance sociale est directement liée à la performance globale de l’entreprise.

Arnaud Gauthier, Président Directeur Général de mc²i Groupe.

Excellence, proximité, sens du service et convivialité

Inscrits dans l’ADN de l’entreprise, ces principes fondateurs sont aujourd’hui soulignés par l’institut Great Place To Work et salués par l’ensemble des consultants à travers cette reconnaissance qui place mc²i Groupe parmi les entreprises « où il fait bon travailler ».

Tout en réalisant une croissance organique importante (+17% en 2015), mc²i Groupe conserve son esprit de cabinet à taille humaine, plaçant l’humain au cœur de son modèle.

Si le turnover est si faible chez mc²i Groupe (10% en 2015 vs. 20% en moyenne sur le marché du conseil & services), c’est aussi grâce à ce lien social qui se tisse entre chacun au quotidien, se traduisant par l’échange, la coopération et la reconnaissance.

Les bonnes pratiques mc²i Groupe

Un management de proximité

Entre consultants et managers

Dans un métier où les consultants interviennent pour l’essentiel directement chez les clients, il est capital de maintenir un lien de proximité fort avec son management et donc son entreprise. Chez mc²i Groupe, les 500 consultants sont encadrés par 80 managers.

Ce ratio de 1 manager pour 5 consultants est parmi les meilleurs de la profession !

Il permet de conserver une forte proximité entre managers et consultants et joue un rôle vertueux dans la qualité des interventions.

Entre la direction et les consultants

mc²i Groupe est également très attaché à la proximité entre la direction et les consultants.

Dès son arrivée, tout nouvel embauché réalise un parcours d’accueil où il rencontre les membres de la direction et du management. Par ailleurs, tous les 1ers vendredis du mois, le First Friday prend la forme d’un « after-work » autour d’un verre durant lequel tout consultant peut profiter d’un moment d’échange avec la direction. Chaque mois, ce sont plus de 100 consultants qui s’y retrouvent.

L’accueil des nouveaux embauchés a fait l’objet d’un véritable plébiscite de la part des salariés de mc²i Groupe puisque 99% d’entre eux l’ont cité comme l’un des véritables atouts du cabinet : un chiffre record !

Les clubs de capitalisation

Chacun apporte sa pierre à l’édifice

Il y a plus de 15 ans, mc²i Groupe créait un système unique de partage de connaissances appelé club de capitalisation. Au nombre de 14 aujourd’hui, ces clubs fonctionnent sur la base du volontariat et permettent à tous les consultants de s’investir en interne dans la vie du cabinet et d’échanger lors de réunions conviviales avec d’autres consultants partageant les mêmes centres d’intérêts. Ils permettent également aux consultants de développer leurs compétences sur des sujets ne touchant pas nécessairement à leur mission mais qui les motivent à titre personnel.

Extrait des verbatim salariés au cours de l’étude Great Place To Work 2016  : « Les clubs de capitalisation sont l’un des vrais ‘plus’ du cabinet. Ils mettent en avant l’entraide entre consultants, permettant de s’investir sur les sujets que l’on souhaite et de lier des relations avec ses collègues ».

Les moments d’échanges conviviaux

Depuis sa création, le cabinet a toujours mis un point d’honneur à organiser, animer et perpétuer les moments d’échanges qui permettent à tous les collaborateurs de se retrouver, de partager et d’échanger tout au long de l’année. Plus d’une quinzaine d’évènements rythment ainsi l’année autour de moments festifs et conviviaux.

L’étude de l’institut Great Place To Work indique que la convivialité et le caractère festif sont mis en avant par 94% des salariés de mc²i Groupe.

mc²i Groupe est l’une des rares sociétés qui invite l’ensemble de ses 500 collaborateurs à un événement société au moins une fois par mois : les First Friday (cf. ci-dessus), les conférences métiers et les évènements institutionnels dans des lieux prestigieux : Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Musée Grévin, Cirque d’Hiver etc.

Ces événements constituent le ciment nécessaire entre tous les consultants. Ils permettent à chacun de concrétiser leur appartenance à mc²i Groupe et de célébrer la réussite de la société et le plaisir de se retrouver. La grande convivialité qui règne lors de ces évènements est à l’image de l’ambiance au sein du cabinet.

Méthodologie de l’étude :

L’édition 2016 du Palmarès Great Place to Work® France publié le 22 mars, a permis d’évaluer 184 entreprises, soit plus de 140 000 salariés audités, pour une sélection de 66 lauréats dont :

  • 23 lauréats parmi les entreprises de plus de 500 salariés
  • 43 lauréats parmi les entreprises de moins de 500 salariés

Pour constituer le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, les consultants de l’Institut Great Place to Work® réalisent leurs enquêtes sur le terrain, au cœur des entreprises. Les salariés, de tout niveau hiérarchique, sont interrogés sur leur niveau de satisfaction, d’implication et de motivation. Toute entreprise, publique ou privée, peut postuler au classement.

Les entreprises lauréates sont sélectionnées en 2 temps :

  • Le « Trust Index© » : un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme (2/3 de la note finale)
  • Le « Culture Audit© » : une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier renseigné par la direction de l’entreprise (1/3 de la note finale)

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque et Assurance, Énergie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion Financière, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie aujourd’hui sur plus de 520 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

mc²i Groupe est présent à Paris, Lyon, Londres et Bruxelles.

mc²i Groupe fait partie des « entreprises françaises où il fait bon travailler » et rejoint, en 2016, le palmarès Best Workplaces France de l’Institut Great Place to Work.

A propos de l’Institut Great Place to Work®

Depuis 1992 et dans 50 pays, l’Institut Great Place to Work® accompagne les entreprises en les aidant à transformer durablement leur environnement de travail via trois métiers : le diagnostic (enquête auprès des salariés et analyse des pratiques managériales), le conseil et la formation. Il publie tous les ans le Palmarès des entreprises où il fait bon travailler, en partenariat avec le Figaro Économie.

Contacts presse

Agence Profile PR

Nicolas BrodiezManihi Frebault

Tél : 01 56 26 72 00

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