Interview d’un Campus Manager mc²i Groupe

Article paru le 4 mai 2014 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Carrières / Recrutement

Peux-tu nous décrire ton parcours de l’école à ton arrivée chez mc²i Groupe ?

J’ai fait une école d’ingénieurs et obtenu un diplôme d’ingénieur généraliste. Je dois dire que, sans être informaticien à proprement parler, je m’y intéressais et je trouvais que le métier de conseil en Systèmes d’Information pouvait me permettre de faire des missions de conseil assez opérationnelles et pragmatiques.

J’ai connu mc²i Groupe via un Campus Manager qui nous avait dispensé un cours sur la modélisation des processus métier, et sur la méthodologie de mc²i Groupe. Je l’ai alors contacté pour postuler à un stage de fin d’études.

Dès le début de mon stage, j’ai suivi le parcours d’intégration de tout nouvel embauché : coaching par un manager, rencontre des managers du groupe, élaboration de mon plan de formation personnalisé, participation à l’université interne de formation … j’ai tout de suite été séduit par l’atmosphère car, dans le groupe, les consultants ont suivi des formations initiales très diverses et sont très ouverts aux autres.

Qu’est-ce qui t’a poussé à être Campus Manager ?

L’intervention du Campus Manager auquel j’avais transmis mon CV m’a beaucoup marqué.

Beaucoup d’étudiants aujourd’hui en recherche de stage ne connaissent pas bien les entreprises dans lesquelles ils postulent, et surtout la manière dont se déroule le processus de recrutement.

Beaucoup de candidats avec un bon potentiel échouent dans leurs entretiens à cause d’une mauvaise préparation due à un manque d’informations.

Ce Campus Manager m’a apporté une assistance qui m’a permis de bien cerner les métiers de mc²i Groupe, l’évolution au sein du groupe, les grands projets, etc.
J’ai alors voulu apporter cette même aide à mes camarades d’école.

Être Campus Manager est également un « plus » dans le métier de consultant : participer aux forums, animer des conférences permet de développer son aisance relationnelle, ce qui est une qualité vivement appréciée dans le conseil.

Qu’est-ce que tu as pu apporter concrètement à un jeune diplômé ?

Je me souviens d’un candidat que j’ai rencontré sur le campus de mon école.
J’avais eu un excellent contact avec ce candidat et je m’étais tout de suite fait la réflexion que son profil correspondait bien aux profils des consultants recrutés dans notre groupe.

Je lui ai alors fourni des recommandations sur son CV et sa lettre de motivation, que j’ai relus avant de transmettre sa candidature à notre service recrutement.

Je lui ai expliqué le processus, et j’ai préparé avec lui les différents entretiens, en lui expliquant ce que le groupe attendait de lui, et ce qu’il pouvait, en retour, attendre de l’entreprise.

Au cours du processus de recrutement, j’ai essayé de lui donner quelques conseils pour qu’il soit convaincant, et qu’il mette en avant les points forts de sa candidature.
Je l’ai également informé de l’état de sa candidature, en me renseignant régulièrement auprès du service recrutement.

Aujourd’hui ce candidat a été recruté et intégré dans un projet qui correspond aux attentes qu’il avait formulées en entretien. Je dois avouer que je ressens une certaine fierté lorsque je le rencontre…

Qu’aimerais-tu dire à un étudiant souhaitant rentrer chez mc²i Groupe ?

Je lui dirais d’abord de bien se renseigner sur l’entreprise, afin de comprendre son activité et ses attentes. Ensuite de ne pas hésiter à contacter le campus manager de son école.

En effet, le campus, n’oublie pas qu’il y a de cela peu de temps, il était lui-même candidat ! Le candidat qui comprend cela et qui lui pose les bonnes questions, mettra plus de chances de son côté, même si, bien entendu la réussite aux entretiens dépendra, d’abord et avant tout, du potentiel et de la motivation de chaque candidat.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux