Journées du Patrimoine 2018 et si on parlait transport ?

Article paru le 17 septembre 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Transports

Les Journées du Patrimoine sont de retour les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains, voici une sélection d’événements et curiosités sur le thème du transport à découvrir à Paris et en Île-de-France ...

Gare du Nord : bâtiment emblématique et historique du transport parisien

Plus ancienne des grandes gares parisiennes (ouverte en 1846), première gare européenne et troisième gare du monde, la Gare du Nord accueille chaque jour près de 700 000 voyageurs et dessert 4 pays européens, soit près de 2 100 trains qui circulent chaque jour !
Une visite guidée permettra d’évoquer la naissance du chemin de fer en France, synonyme d’un vaste de grands projets de renouvellement urbain réalisé notamment grâce au concours du célèbre baron Haussmann. La visite permet aussi de présenter des enjeux plus modernes comme le futur réservé à ces grandes infrastructures à l’horizon des JO...

JPEG - 26.4 ko

RATP : au coeur du réseau

Les trésors et les secrets du métro parisien : parcours commentés menés par des conférenciers, experts de l’histoire du métro parisien – au départ de la Maison de la RATP, Paris, 12e (sur inscription).
Les balades parisiennes en bus de légende – au départ de la Maison de la RATP, Paris, 12ème.
Les ateliers en famille : des activités ludiques et récréatives, pour les enfants de 5 à 12 ans avec des dessins sur les carreaux du métro, des maquettes de bus à construire ainsi que des activités autour de l’histoire du réseau et des différents modes de transports – Maison de la RATP, Paris, 12ème.
Les projections de films : redécouvrir l’histoire de la construction du métro et revivre le quotidien des voyageurs et des agents au début du 20ème siècle à travers deux films historiques – Maison de la RATP, Paris, 12ème.
NOUVEAU - Le chantier du prolongement de la ligne 12 : explorer en avant-première le futur prolongement – Aubervilliers, 93 (sur inscription).
NOUVEAU - Le PCC de la ligne 14 : à l’occasion des 20 ans de l’inauguration de la ligne 14, une visite pour comprendre le fonctionnement de la 1ère ligne de métro 100% automatique et ses prolongements en cours – Paris, 12ème (sur inscription).

 

Attention ! ces activités demandent pour beaucoup une inscription préalable.

 

Autre événement RATP : L’Enquête du M
L’Enquête du M invitera le public à un voyage à travers le temps au cœur de la collection de matériel roulant de la RATP. Les visiteurs disposent, cette année, de 90 minutes pour enquêter sur une mystérieuse saga familiale – Villeneuve-Saint-Georges, 94
>>inscription <<

source : https://www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

 
 

Grand Paris : coulisses d’un grand projet régional

À Saint-Ouen, à proximité des Docks, la Fabrique du métro ouvre ses portes. Ce lieu regroupe le travail des ingénieurs, architectes et collaborateurs de la Société du Grand Paris. Vous y découvrirez les projets des futures gares ainsi qu’une reproduction grandeur nature d’un quai de gare de 25 mètres de long !
Bonus : vous pourrez également visiter les futures gares du Grand Paris Express grâce à un casque de réalité virtuelle.

 

Un tunnel pas comme les autres

Les coulisses du Duplex A86, fameux tunnel qui permet de réaliser les 10 kilomètres séparant les villes de Rueil-Malmaison et Vélizy-Villacoublay en seulement 10 minutes, seront accessibles au public grâce à Vinci Autoroutes. Si on le connaît souvent pour sa fonction d’autoroute, il faut savoir que la particularité du Duplex est qu’il s’agit d’un tunnel sur deux niveaux, où les voitures ne peuvent jamais se croiser !

 

Immersion aéronautique

En Seine-et-Marne, le Musée Aéronautique et spatial Safran offre la possibilité de vivre une expérience immersive unique : initiation au pilotage, simulateurs d’hélicoptères ou encore découverte de l’Usine du Futur à travers un casque de réalité virtuelle. Dépaysement garanti !

 

L’événement caché

Pour découvrir un lieu original et insoupçonné du public, direction Rosny-sous-Bois et son Musée Rosny-Rail, petite pépite située à l’insu de tous - habitants parfois inclus - sous la gare RER de la ville.

 

Aéroport Roissy - Charles-de-gaulle : de l’autre côté du hublot

L’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle ouvre ses portes pour une visite guidée inédite !
Les visiteurs seront plongés dans les coulisses de l’un des plus grands aéroports d’Europe. Ils auront la possibilité de découvrir les différents métiers de l’enregistrement, de l’accueil mais également du circuit passager au niveau du tout nouveau terminal régional 2G qui se distingue par son architecture innovante.
Ils pourront également se rendre dans la zone technique qui réunit le matériel nécessaire au déneigement et déverglaçage des infrastructures du groupe ADP, des points de stationnement avions mais également la station Météo France.
Cette excursion au sein de l’aéroport se terminera par un passage près de la caserne de pompiers en charge de la lutte incendie avion, de la zone d’entretiens avions d’Air France Industries et du hangar réservé à l’A380.

 

La touche nature

Vous connaissez la petite ceinture ? Cette voie de chemin de fer bien que non exploitée à ce jour laisse encore entrevoire des rails parmi une végétation dense ! L’histoire raconte que cette voie a principalement servi à effectuer du transport de marchandise. Venez découvrir tous les détails de son histoire avec un parcours pédestre qui débute de la porte de Saint-Ouen (RDV devant le Hasard Ludique) pour se terminer au parc Martin Luther-King.
Visite gratuite mais inscription obligatoire sur la billetterie de l’événement

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux