L’externalisation des processus métier.

Article paru le 9 septembre 2010 | Partager sur les réseaux sociaux

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Le « Business Process Outsourcing » (BPO) ou « externalisation des processus métier » est au cœur des réflexions stratégiques de beaucoup d’entreprises.

Le BPO consiste en l’externalisation d’une partie d’une activité d’une entreprise ou d’un processus métier pour la confier durablement à un prestataire externe. Les enjeux sont multiples (voir l’illustration).
Lors de l’externalisation d’un processus, de nouvelles interfaces et de nouvelles relations (contractuelles, économiques, sociales, humaines, techniques) sont nécessaires entre le ou les processus externalisé(s) et ceux qui restent internes.

Il est dès lors indispensable qu’une convention de service (ou Service Level Agreement, SLA) soit rédigée, il s’agit d’un contrat spécifique entre l’entreprise cliente et le prestataire permettant :

  • de formaliser l’existant,
  • d’assurer le suivi et le contrôle du service par le client,
  • d’assurer la continuité du service global.

Quelles sont les missions ou intervention de mc²i Groupe dans ce processus d’externalisation ?

Sur chacune des étapes menant à un processus externalisé, les compétences et l’expertise des consultants mc²i Groupe peuvent être mises en avant :

  • Etude d’opportunités :
    • Etude de l’existant et cartographie des processus
    • Choix du scénario d’externalisation
    • Délimitation périmètre du processus à externaliser
  • Mise en oeuvre :
    • Assistance au choix de la solution
    • Accompagnement pendant la phase de consultation
    • Alignement du SI sur les processus cibles
  • Exploitation et pilotage du prestataire :
    • Suivi des incidents avec le prestataire
    • Assistance à l’élaboration et au suivi de la convention de service
    • Pilotage et analyse des risques (phase transverse et continue sur toute la durée du projet)
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