La Business Intelligence SaaS, on y va ?

Article paru le 23 août 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Cloud Systèmes décisionnels

Qu’est-ce que la BI SaaS ?

La BI SaaS est un type de système d’information décisionnel dans lequel les applications et les données sont hébergées à l’extérieur du pare-feu de l’entreprise et accessibles par les utilisateurs via une connexion Internet sécurisée. Comme l’ensemble des outils SaaS, la BI SaaS est commercialisée sous forme d’abonnement ou de frais d’accès contrairement aux outils « classiques » où l’entreprise paye une licence ainsi que des frais de maintenance.

Pourquoi basculer vers de la BI as a Service ?

Un des arguments principaux des éditeurs de solutions BaaS est le coût de leurs outils, plus bas que la majorité des systèmes décisionnels classiques. En effet, avec la BI SaaS, plus besoin de mettre en place et de maintenir de coûteux serveurs sur place puisque l’éditeur se charge de l’hébergement. La maintenance de la solution est également incluse dans le contrat, ce qui représente une charge importante en moins pour l’entreprise utilisatrice.

Un autre avantage clé de la BI SaaS est l’agilité d’un tel système. Les entreprises possédant des solutions classiques doivent prévoir des durées de déploiement de l’ordre de l’année, sans compter les inévitables glissements de calendriers. Ces déploiements sont des projets complexes et les statistiques les plus optimistes annoncent des taux de réussite de l’ordre de 40% pour les grands projets (délai, qualité et périmètre respectés).

A l’inverse, la mise en place ainsi que les montées de version d’un outil BI SaaS sont beaucoup plus simples et rapides. Cette particularité donne à l’entreprise un certain droit à l’erreur et une amplitude plus large dans l’expérimentation de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités. Quand on sait que les besoins décisionnels varient énormément dans le temps et nécessitent parfois un système décisionnel extrêmement réactif, un temps de déploiement rapide d’évolutions est un atout indéniable.

Enfin, avec un outil BI SaaS le besoin de compétences internes en systèmes d’information étant clairement réduit, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier.

Quid de la sécurité des données ?

La sécurité des données est le principal frein à l’adoption d’une solution BI SaaS. Les décideurs sont réticents à l’idée de stocker leurs données clés dans le cloud. Cependant, les éditeurs d’applications SaaS sont conscients des risques de vols de données et mettent tout en œuvre pour assurer leur sécurité contre les pirates les plus habiles.

Pour rassurer les entreprises, les hébergeurs font appel à des organismes de certification indépendants pour garantir la qualité des mesures de sécurité. Dans certains cas les serveurs “on site” sont même moins sécurisés, surtout si l’entreprise n’y alloue pas le budget nécessaire.

Dans quels contexte est –il vraiment pertinent de déployer une solution BI as a Service ?

Dans plusieurs cas, une solution BI SaaS a de grande chance d’être à la fois plus adaptée ainsi que plus rapide et moins chère à déployer qu’une solution traditionnelle ou qu’un outil de restitution cloud branché sur un datawarehouse on-site. Une entreprise est concernée, si par exemple :

Les utilisateurs veulent avoir un accès en self-service pour créer des rapports et des tableaux de bord ;

  1. Les ressources de sa DSI sont limitées ;
  2. Cette entreprise ne dispose pas de compétences nécessaires au déploiement d’une solution traditionnelle ;
  3. Cette entreprise dispose d’une solution classique mais a besoin d’un outil supplémentaire et rapidement déployable pour un département, un secteur géographique particulier, etc.

Quentin Blaclard

Partagez cet article sur les réseaux sociaux