La Veille du Club SIBF (2013 - semaine 17)

Article paru le 29 avril 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Banque, Finance, Assurances

Réglementaire

Le comité d’orientation de la Banque publique d’investissement mis en place

La Banque publique d’investissement (BPI) a mis en place mercredi 17 avril 2013 son comité national d’orientation destiné à "proposer les orientations stratégiques" du fonds.

Source : Libération

Business / Actualités

BPCE généralise la signature électronique de contrats en agence

Alors qu’en mars 2012, nous apprenions que BNP Paribas Guadeloupe se lançait dans le projet novateur de dématérialisation de la signature client, un an après, c’est au tour du groupe bancaire BPCE de déployer la signature électronique dans les agences de ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Cette nouvelle étape, au plan de développement numérique du groupe bancaire, vise à réduire les coûts de stockage et améliorer l’empreinte carbone.

Source : 01 Net

Le nouveau billet de 5 euros en circulation à partir du 2 mai en France

La Banque de France a indiqué qu’à partir du 2 mai le nouveau billet de 5 euros sera distribué auprès des banques. Il contient davantage de signes de sécurité, tout en gardant un format et une couleur similaire au billet précédent.

Source : C Banque

Technologie

PayPal se dit fasciné par BitCoin et songe à l’intégrer

Bitcoin, monnaie électronique décentralisée conçue en 2009, connaît une popularité grandissante et intéresse un certain nombre d’intermédiaires financiers, à l’exemple de Paypal qui reste attentif à son évolution.

Source : Numerama

La révolution du m-paiement, ou paiement sur mobile, se fait attendre

Alors que les solution de paiement sur mobile se multiplient et que les entreprises espèrent l’avènement du m-paiement, une variable de taille reste désormais à prendre en compte : le comportement du consommateur.

Source :Le Nouvel Economiste

Pour retenir leurs clients, les banques doivent se mettre au Big data et au mobile

51% des clients des banques de détail envisagent de quitter leur établissement bancaire pour un autre, invoquant un manque de produits et de services personnalisés. Face à ce constat, le Big data et les appareils mobiles semblent constituer un axe d’orientation à envisager pour construire une relation-client plus pertinente.

Source : La Tribune

Retrouvez la veille du Club SIBF sur Scoop It !

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