La digitalisation au service des collaborateurs mobiles

Article paru le 31 janvier 2019 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie Services mobiles

Bien choisir son parc matériel

Le choix du matériel est une des phases essentielles dans la mise en place de solution digitale auprès des collaborateurs mobiles. Pour cela, lors de la phase de choix du device, mc²i Groupe préconise l’intervention d’un ergonome auprès des utilisateurs pour faciliter le choix de la taille du matériel : smartphone, tablette, phablette. Dans le secteur de l’énergie, par exemple, une tablette sera être plus confortable qu’un smartphone pour consulter des plans sur des chantiers d’intervention sur le réseau.

D’autre part, le choix du device aura un impact sur les accessoires qui y sont liés. Des accessoires biens choisis, tels qu’une coque durcie pour les collaborateurs mobile sur le terrain, permettront de limiter la maintenance des appareils et assurera une meilleure prise en main de l’outil par les collaborateurs. Il faut aussi veiller à la disponibilité et la compatibilité des accessoires avec le matériel choisi.

L’ensemble de ces choix, et le choix de l’OS de l’appareil, doivent être mis en cohérence avec l’urbanisme de l’entreprise pour assurer une bonne intégration des appareils dans le parc existant et dans l’architecture des systèmes d’information de l’entreprise. Ces précautions faciliteront l’intégration technique dans le MDM (Mobile Device Management) de l’entreprise.

Enfin, tout le long de cette phase de choix il est important de prendre en compte l’image de marque de l’entreprise notamment si les collaborateurs sont en relation avec diverses parties prenantes hors de l’entreprise ou des clients.

Dans les secteurs des énergies et des utilities, et du transport, de nombreuses contraintes liées à la connexion au réseau, notamment le problème des zones blanches, influent sur la conception de l’application. Ainsi, une application mobile native, développée sous IOs ou Android, permettra de mieux gérer les problématiques de connectivité qu’une application web responsive, nécessitant une connexion constante à un réseau internet.

Concevoir son application mobile

Lors de la conception de son application mobile, il faut avant tout penser à l’objectif principal : répondre au mieux à un besoin métier. Dans ce but, une approche agile est à privilégier : elle permet une implication régulière des futurs utilisateurs et une rapide prise en compte des retours. Il est également important de se faire accompagner par un professionnel dans la réalisation de l’ergonomie, de l’interface utilisateur et du design afin de rendre l’application simple d’utilisation et attractive.

A l’occasion d’une de nos missions chez un grand acteur du transport, de fortes diversités dans les parcs de terminaux métier (OS, modèles, NFC, etc) ont été constatées. Il est important d’identifier ces spécificités en amont et de faire évoluer l’application tout au long de sa réalisation en parallèle de l’évolution des terminaux pour assurer la compatibilité avec l’ensemble du parc mobile.

L’application mobile métier communique avec des Systèmes d’Informations internes et devra être totalement intégrée à l’écosystème de l’entreprise une fois mise en production. Les contraintes et restrictions de l’infrastructure peuvent varier en fonction de l’environnement. Il est crucial de pouvoir les anticiper, aussi bien en réalisation qu’en production.

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose maintenant un certain nombre de réglementations dans la protection des données des utilisateurs que l’application mise en production se doit de respecter. Il est impératif, pour le bien de l’entreprise et des utilisateurs, que l’application s’assure de sécuriser l’accès aux interfaces par lesquelles sont récupérées les données.

Cependant, même si l’application suit toutes les préconisations listées ci-dessus, il faut faire attention à ne pas mettre à disposition des utilisateurs une application bugée ou sans atteindre le MVP (Minimum Viable Product) car cela risquerait de compliquer la conduite du changement.

Accompagner ses collaborateurs mobiles

Au-delà de l’acquisition d’un matériel et de la conception d’une application performante, adaptable et sécurisée, il est primordial d’accompagner et de susciter l’intérêt des collaborateurs. Pour gagner l’adhésion des utilisateurs, il faut que les utilisateurs soient impliqués et intégrés durant les phases de conception fonctionnelle, comme une co-création de la solution avec les key users. Il s’agit d’une solution efficace pour s’assurer de la pertinence de la solution et de sa cohérence avec les besoins des usagers car elle est tirée de leurs propres besoins.

De plus, il faut accompagner les utilisateurs et ainsi prévenir de potentiels “résistances au changement”. Cela passe par une analyse accrue des impacts (positifs comme négatifs) que cette nouvelle solution aura sur l’organisation. Il faut également établir un dispositif de pédagogie complet et multicanal pour prendre en compte les contraintes de mobilité de chacun. Différents supports peuvent être utilisés pour atteindre les résultats escomptés : le e-learning, les formations en présentiel, les ateliers.

Pour des solutions complexes avec un impact fort sur les usagers, une assistance devra être mise en place pour ne pas laisser l’usager dans l’incompréhension et ainsi provoquer un désengagement envers cette nouvelle solution.

Dans le domaine de l’énergie, les applications mobiles apportent des solutions efficaces et variées (sécurité des techniciens sur site, modélisation de la consommation d’un compteur, cartographie 3D des réseaux et sites d’intervention …). Les solutions mobiles apportent performance et confort aux utilisateurs, il est donc important de les mettre au centre des préoccupations durant toutes les phases du projet.

La transformation digitale des métiers

Les phases de choix du parc matériel, de conception de l’application et de conduite du changement demandent une expertise technologique et méthodologique alliée à une expérience importante dans le cœur de métier pour garantir aux collaborateurs mobiles des solutions innovantes, simplifiées et à forte valeur ajoutée.

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