La gestion des talents et les outils associés

Article paru le 3 août 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Présentation de la gestion des talents

La gestion des talents est une terminologie utilisée pour désigner à la fois le recrutement, l’amélioration de la performance individuelle, la mobilité interne, l’évaluation et la gestion des compétences. L’objectif de cette gestion est d’aligner les actions des salariés et leurs mérites et de recruter et conserver les salariés qualifiés. La gestion de talents et performances est l’un des segments RH ayant la croissance la plus rapide. L’amélioration de la productivité des salariés est cruciale lors de ralentissements de l’économie.

Selon la Harward Business Review, un haut potentiel sur trois change d’entreprise.
Les études actuelles laissent apercevoir que cette problématique ne fera que s’amplifier dans le futur. Selon certaines études, 25% des hauts potentiels envisagent de quitter leur poste en 2011 (Corporate Executive Board, juin 2010), plus de la moitié des personnes qui quittent leur poste le font volontairement (US Bureau of Labor Statistics), il y aura 30% en moins de managers disponibles en 2015 (Egon Zehnder, décembre 2009) et 40% des membres de conseils d’administration ne sont pas satisfaits des plans de succession (Harward Business Review, décembre 2009).

Une gestion efficace des talents a donc des avantages à la fois humains et économiques (motivation accrue, diminution du turn-over notamment chez les talents, performances individuelles et collectives en hausse...).

Tendance du marché côté outil

Le marché se développe sur différents axes. Afin d’améliorer la productivité, les processus évoluent vers la standardisation, les CSP (Centres de Services Partagés) et les selfs services.

Les technologies convergent vers le « social computing », le SaaS et l’outsourcing.

Dans le domaine, 62% des clients utilisent une solution SaaS (MagicQuadrant Garner 03/2011). Les avantages du SaaS sont à la fois, les coûts initiaux faibles, la rapidité de déploiement et la facilité d’upgrade. L’adaptation du modèle à long terme et coût d’intégration au SI sont des critères à surveiller. Ces solutions profitent à la standardisation et à la mutualisation du Cloud Computing.

De nouveaux moyens et modes de communication sont utilisés afin d’intégrer le salarié au sein des processus. La gestion de talents est accessible via les appareils mobiles Smartphone, tablettes,… et les réseaux sociaux peuvent contribuer à leur fiabilité.

Le déploiement de solutions continue de s’étendre. Dans ce domaine, il existe plusieurs leaders sur le marché : Halogène, Lumesse (anciennement nommé StepStone), SuccessFactors, Taleo, Cornerstone on Demand…

Description de deux outils (mode SaaS) en cours d’étude chez un de nos clients

L’offre de TALEO : le module « Taleo Performance »

Taleo Performance Management est un module complémentaire de la solution Taleo permettant l’évaluation des performances par rapports aux objectifs de l’entreprise.

Le gain en productivité est noté dans :

  • L’automatisation du processus d’évaluation des performances des employés
  • L’aspect permanent des échanges apportés par la solution permettant au salarié de ne pas voir l’évaluation comme un reporting ponctuel de façon annuelle
  • L’intégration de la gestion de la performance dans les activités quotidiennes (connexion avec Microsoft Outlook par exemple)
  • La relation des activités de développement des employés avec les évaluations de performance pour capitaliser sur les forces des employés et limiter les différences de compétences

Le module a été conçu pour veiller à ce que les résultats des collaborateurs correspondent aux objectifs stratégiques.

Management de la Performance par Lumesse (StepStone)

Cette suite est pensée pour les grandes entreprises et groupes internationaux. Elle profite de nombreuses années d’expériences dans le secteur.

Les principales caractéristiques de la solution sont :

  • Une intégration avec les autres modules Gestion RH, Gestion de la Performance, Rémunération, Évaluation & Compétences, Carrières & Plans de Succession, Formation & Développement et Analyses & Reportings RH
  • Une solution internet et multilingue : l’outil est disponible dans une trentaine de langues et accessible via internet
  • Une sécurité donnée par les accès contrôlés par profil utilisateur
  • Un support mondial pour répondre aux questions et résoudre les incidents
Partagez cet article sur les réseaux sociaux