La lettre mc²i Groupe n°34

Article paru le 26 janvier 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Newsletter

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet. Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne ou de télécharger le fichier pdf.

Lire l’édito d’Arnaud Gautier, Président Directeur Général de mc²i Groupe

Édito

Uberisation de la société, digitalisation des processus, technologies numériques, objets connectés, blockchain, intelligence artificielle, industrie 4.0, start-up nation...

Qu’elle soit Digitale ou Numérique, la « Transformation » a été le buzzword de l’année 2017 et l’une des principales préoccupations des entreprises.

Au-delà des slogans et des effets de mode, la profusion de technologies et de données a entrainé, en quelques années et à l’initiative de jeunes sociétés (dont certaines sont devenues les « géants du web »), une évolution profonde et durable des modèles économiques de nos clients : freemium, désintermédiation, plateformisation...

Touchant tous les métiers de l’entreprise et tous les secteurs d’activité, la transformation numérique est une révolution tant culturelle et sociologique que technologique, car elle concerne les femmes et les hommes, elle interroge les organisations, les pratiques managériales, le rapport à la hiérarchie ou encore la culture des entreprises.

mc²i Groupe poursuit son développement

Le 9 janvier 2018, les 650 salariés de mc²i Groupe célébraient ensemble, dans le magnifique Théâtre des Folies Bergère, la traditionnelle Galette des Rois. L’occasion également de fêter les nombreux succès de la société en 2017 et les excellentes perspectives pour 2018.

Avec une augmentation de 14 % de son chiffre d’affaires en 2017, mc²i Groupe a en effet largement dépassé la croissance moyenne des autres cabinets du marché (2,9 % selon le Syntec). Ainsi, année après année, mc²i Groupe démontre son dynamisme et réalise de nombreux gains de parts de marché, poursuivant sa croissance organique en toute indépendance.

Ce succès est avant tout le fruit de la qualité des interventions des consultants du cabinet, mais aussi de l’adéquation de notre offre aux besoins de nos clients : conseiller et accompagner la transformation numérique de nos clients, aligner le système d’information sur la stratégie des entreprises, adapter les usages et les organisations aux nouveaux modèles économiques.

Répondant à une demande soutenue des clients, fortement portée par le développement des technologies (SMACS, IoT, IA…) et la mise en conformité réglementaire (RGPD notamment), mc²i Groupe prévoit une croissance importante en 2018, avec l’ambition de réaliser un Chiffre d’Affaires de près de 77 M€ sur l’exercice 2018.

Au nom de tous les consultants et du management de mc²i Groupe, je vous souhaite une belle et heureuse année 2018."

Les articles de ce numéro

Expertise

Expertise – Outils PPM : une opportunité pour aligner SI & Objectifs Métiers

Les outils PPM (outils de portefeuilles de projets) ne sont plus cantonnés aux seules DSI et s’étendent progressivement aux autres directions de l’entreprise tant ils sont perçus comme vecteurs de valeur. Si chaque outil possède sa philosophie propre, tous ont pour objectif d’aider les entreprises à optimiser leur pilotage et rationaliser leurs projets. Pourquoi ces outils sont-ils autant plébiscités ? Peut-on réellement s’en passer à une époque où les contraintes de rationalisation sont plus fortes que jamais ?

Expertise

L’IA : Nouvel assistant des RH ?

Loin encore d’exploiter tout ce que l’IA peut offrir aux professionnels du secteur, plusieurs activités RH font d’ores et déjà appel à cette technologie. Les capacités prédictives de l’intelligence artificielle permettent de dégager des scénarios concernant la mobilité des collaborateurs, informations indispensables à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Expertise

Quelle data science pour le secteur de l’énergie ?

Dans tous les secteurs, la data science est en pleine expansion. Celui de l’énergie ne fait pas défaut. Concernant par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore le suivi du transport des matières premières, industriels, entreprises et bureaux d’études ont compris que prendre en compte les données, les exploiter et les rendre accessibles à tous est un atout considérable.

Expertise

Le Grand Paris Express, ou comment améliorer le cadre de vie des voyageurs par le transport

8,5 millions de voyageurs empruntent chaque jour les transports en commun en Île-de-France. Cependant, le temps passé dans ces derniers a considérablement augmenté et les lignes sont de plus en plus saturées, à cause de l’augmentation de la population. La hausse du prix de l’immobilier contraint, par ailleurs, de nombreux habitants à s’excentrer en banlieue, souvent mal desservie par les transports, les isolant et rallongeant considérablement leur temps de trajet pour se rendre au travail.

Expertise

JO Paris 2024 : la business intelligence, le big data et les objets connectés sont les nouveaux dopants

Lors des jeux olympiques de Londres, un demi-million de visiteurs étrangers ont dépensé en moyenne 1445 euros pendant leur séjour, générant un bénéfice de 853 millions d’euros pour la capitale anglaise. Plus qu’assez pour rendre la pelouse française plus verte que jamais, et il paraîtrait même que le Big Data, la Business Intelligence et les objets connectés ne seront pas en reste.

Expertise

Digitalisation de l’assurance : la révolution lente des objets connectés

Les partenariats entre les acteurs historiques du secteur de l’assurance, les fabricants d’objets connectés et les géants du numérique se sont multipliés ces derniers mois. Malgré une croissance importante sur le marché français, la révolution des objets connectés annoncée depuis plusieurs années se fait attendre.

Expertise

e-parcours : les nouveaux SI de coordination territoriale

Alors que les expérimentations PAERPA (Personnes âgées en Risque de Perte d’Autonomie) et TSN (Territoire de Soins Numérique) proposent depuis 2014 la mise en place de coordinations resserrées des professionnels de santé avec une approche populationnelle pour PAERPA et territoriale pour TSN, quels enseignements peut-on tirer de ces projets et quand aura lieu le passage à l’échelle, qui était le but recherché dans les deux cas ?

Expertise

PLFSS 2018 : Le Gouvernement dévoile son projet pour réduire le déficit de la sécurité sociale

Le projet vise une diminution de 3 milliards d’euros par an du déficit de la Sécurité sociale. L’objectif étant d’atteindre l’équilibre de l’ensemble des comptes à l’horizon 2020. La Ministre de la Santé Agnès Buzyn mise sur quatre grandes mesures pour atteindre cet objectif : une dépense sociale maîtrisée, le soutien à l’activité économique et au pouvoir d’achat, le développement de la prévention et de l’innovation et la prise en compte des besoins des plus fragiles.

Expertise

Paris, ville numérique : un projet qui se concrétise avec le soutien de mc²i Groupe

Dans le cadre de son schéma directeur « Ville numérique », la Mairie de Paris a lancé un vaste programme baptisé « Compte Parisien ». Ses objectifs ? Harmoniser ses prestations proposées en ligne, afin de simplifier les démarches administratives et d’améliorer la relation agents/usagers. Pour ce faire, la ville a fait appel à la société de conseil mc²i Groupe, spécialiste de la transformation digitale et partenaire phare du secteur public, ainsi qu’au cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers.

Télécharger la lettre au format PDF

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessus ou de télécharger cette version en pdf (2,3 Mo).

Télécharger la lettre n°34

Partagez cet article sur les réseaux sociaux