La lettre mc²i Groupe n°35

Article paru le 14 juin 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Newsletter

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet. Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne ou de télécharger le fichier pdf.

Lire l’édito d’Arnaud Gautier, Président Directeur Général de mc²i Groupe

Édito

n°1 des cabinets de conseil où il fait bon travailler !

Pour sa seconde participation, mc²i Groupe décroche la 4ème place du palmarès de l’institut Great Place to Work, dans la catégorie des entreprises de 500 à 5000 salariés. Classé n°1 des cabinets de conseil, nous sommes très fiers de partager avec vous ce succès.

Cette nouvelle performance témoigne de la pérennité de notre modèle, qui place l’Humain au coeur de ses préoccupations. Les femmes et les hommes, qui vous accompagnent au quotidien dans la transformation numérique de vos organisations, constituent la richesse et la force de notre cabinet.
Le bien-être et la satisfaction de nos salariés contribuent à la qualité du conseil et du service que nous vous rendons.

Des consultants engagés pour vous accompagner

La qualité de vie au travail et la convivialité au sein du cabinet sont nos priorités, au même titre que l’excellence de nos prestations. Nous restons également attentifs au maintien d’un management proche et accessible, avec en moyenne un manager pour encadrer cinq consultants. Ce modèle permet d’accompagner notre croissance rapide et continue de près de 15% par an.

Cette réussite est aussi le fruit de nos Clubs de capitalisation, système unique d’échange et de partage des connaissances, qui font partie intégrante de notre ADN depuis près de 15 ans. Ces Clubs permettent à mc²i Groupe de s’adapter sans cesse aux évolutions du marché, tant technologiques que fonctionnelles ou méthodologiques, et de vous faire bénéficier ainsi du meilleur de notre expertise sur tous vos secteurs.

Avec plus de 150 retours d’expérience réalisés en 2017, nos Clubs sont toujours au plus près de vos préoccupations. Ils alimentent aussi la formation et la veille et contribuent à vous délivrer la bonne information au bon moment.

Ce nouveau numéro de mc²i News est la preuve de cet engagement de tous les jours, je vous en souhaite une bonne lecture.

Expertise

Pourquoi votre manager n’est-il pas près de devenir un robot ?

Dans une vaste étude internationale sur le management en entreprise, la Harvard Business Review note que la maîtrise des compétences managériales clés est très disparate. Elle souligne aussi que dans les entreprises où ces compétences se sont le plus développées, il y a eu une augmentation radicale des profits, une croissance plus rapide de 25 % et une productivité supérieure de 75 %. Les conclusions de l’étude s’appliquent pour tous les secteurs et tous les pays : investir dans le management est une nécessité économique.

Expertise

Dématérialisation : vers une nouvelle gestion de la trésorerie

25 % des faillites sont aujourd’hui dues au non-respect des délais de paiement prévus. La gestion de trésorerie au sein d’une entreprise représente une des préoccupations majeures, juste derrière son développement commercial. Le poste clients étant le plus important à l’actif d’un bilan, il s’agit d’une source de liquidités importante. Pour en optimiser la gestion, le chef d’entreprise dispose de deux leviers : l’anticipation des besoins de financement et les outils de gestion du besoin en fonds de roulement (BFR).

Expertise

Les assistants virtuels peuvent-ils remplacer les conseillers bancaires ?

La sortie récente de l’assistant virtuel Ceba de la banque australienne Commbank (Commonwealth Bank of Australia) nous interroge. Déployé auprès de 6,2 millions de clients, il prend en charge 200 tâches financières différentes. Les assistants virtuels, ces outils toujours plus perfectionnés et capables d’apprendre, vont-ils enterrer purement et simplement la profession de conseiller bancaire, ou annoncent-ils l’heure de la collaboration Homme/Machine ?

Expertise

L’automatisation des tests, une source d’agilité !

A l’heure de la transformation digitale, les entreprises du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour livrer à leurs clients des produits de plus en plus performants et innovants. Les équipes de développement font face à un rythme croissant d’innovation, avec des exigences de time to market importantes, augmentant à la fois la pression budgétaire et mettant l’accent sur la qualité.

Expertise

Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?

Le déploiement de Google assistant, activé par simple commande vocale, représente un pas de plus dans l’adoption de cette technologie, notamment pour les recherches Google. On peut donc s’attendre à une transformation du format des requêtes de recherche et par conséquent à des impacts sur le SEO.

Expertise

RGPD-GPDR : une occasion en or d’accentuer la stratégie customer-centric des retailer

Depuis quelques années, les marchands carburent à la data dans l’optique concrète d’une augmentation du chiffre d’affaires. Drivés par une connaissance absolue du client, ces derniers ont multiplié les points de collecte tout au long du parcours d’achat.

Expertise

L’utilisation des bots par les médias : un potentiel encore peu exploité

Aujourd’hui, les bots représentent à eux seuls plus de 50% du trafic total sur internet. Un bot, contraction de « robot », est un programme informatique capable d’automatiser des tâches, de traiter des informations et de déclencher des actions. On parle également de « chatbot » lorsqu’il a la capacité de simuler une conversation avec un humain.

Expertise

IoT, un avenir menacé par la cybercriminalité

Ultra-connecté, un terme qui résume bien les modes de communication et d’échange d’information d’aujourd’hui. Il faut être « on line », à tout moment de la journée, dans n’importe quel lieu, sur tous les supports et objets à notre disposition. En l’espace d’une dizaine d’années, nos habitudes, nos technologies ont été profondément transformées quitte à réinventer certains objets de notre quotidien.

Télécharger la lettre au format PDF

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessus ou de télécharger cette version en pdf (2,3 Mo).

Télécharger la lettre n°35

Partagez cet article sur les réseaux sociaux