La lettre mc2i Groupe SI Transport

Article paru le 19 septembre 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Newsletter Transports

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Lire l’édito de Guillaume Lechevallier, Directeur Associé, directeur de l’expertise SI Transport de mc2i Groupe

Édito

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons ce hors-série mc²i news, entièrement consacré à notre expertise dans le secteur du Transport et développée depuis plusieurs années auprès de nos clients, acteurs du secteur.

Comme nous pouvons le constater depuis le début de l’année, beaucoup de changements annoncent une accélération de la transformation numérique du secteur.
D’une part, des évolutions technologiques telles que les objets et outils connectés, le Big Data ou encore l’Open Data jouent un rôle déterminant dans l’amélioration du parcours voyageur, l’exploitation du matériel de transport, la surveillance et le maintien des installations et l’exploitation du matériel de transport.
D’autre part, les évolutions réglementaires accélèrent la transformation des SI métiers, notamment dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du secteur en Ile-de-France, mais également dans l’implémentation de normes au niveau européen.

D’une manière générale, les voyageurs ainsi que les acteurs du transport partagent les enjeux suivants : davantage de sécurité au niveau des équipements et infrastructures, une offre de transport adaptée et flexible, de l’information voyageur précise en temps réel ainsi que des services répondants aux attentes des voyageurs.

De plus, les changements du secteur impactent directement la transformation des villes avec une volonté des riverains d’avoir des transports plus écologiques et silencieux et des infrastructures s’inscrivant dans le paysage urbain.

Face à l’évolution des exigences des voyageurs, à la concurrence de plus en plus présente ainsi qu’à des mesures réglementaires locales, nationales et internationales, les acteurs du secteur sont dans l’obligation de mener plusieurs transformations en parallèle : technologiques, commerciales, sécuritaires et réglementaires.
Nous vous laissons découvrir ce premier Hors-Série Transport mc²i News, rédigé par nos experts en SI Transport, en espérant qu’il vous apporte un éclairage sur ce secteur en pleine transformation.

Les articles de ce numéro

Tribune

Le Grand Paris Express, ou comment améliorer le cadre de vie des voyageurs par le transport

8,5 millions de voyageurs empruntent chaque jour les transports en commun en Île-de-France. Cependant, le temps passé dans ces derniers a considérablement augmenté et les lignes sont de plus en plus saturées, à cause de l’augmentation de la population. La hausse du prix de l’immobilier contraint, par ailleurs, de nombreux habitants à s’excentrer en banlieue, souvent mal desservie par les transports, les isolant et rallongeant considérablement leur temps de trajet pour se rendre au travail.

Expertise

RER A - Travaux d’été : Les SI mis à contribution dans la conception d’une nouvelle offre de transport

Depuis 40 ans, les voies de la ligne A du RER sont particulièrement sollicitées par le transport de plus de 300 millions de voyageurs par an, il s’agit de la ligne la plus fréquentée en Europe. En conséquence, les rails, ainsi que le ballast (cailloux supportant les voies), nécessitent une maintenance de plus en plus fréquente.

Expertise

Objectif zéro ticket de métro : retour sur la dématérialisation des titres de transport

Disparition du traditionnel ticket de métro, paiement via smartphone ou carte sans contact, Smart Navigo, centralisation des données, tels sont les nouveaux horizons envisagés d’ici 2021 par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dans le cadre du développement des services numériques liés aux voyageurs.

Expertise

La biométrie : une opportunité pour la digitalisation du secteur aérien ?

La digitalisation du monde aéroportuaire offre aujourd’hui de nombreuses options aux passagers et dessine un parcours personnalisé pour chacun. Cependant, cette digitalisation n’est aujourd’hui pas optimisée à 100% : ni pour les passagers, ni pour les acteurs du secteur. Ces derniers sont toujours confrontés aux mêmes réglementations et contraintes de vérification d’identité réalisées manuellement. La biométrie, qui vise à identifier les personnes en fonction de leurs caractéristiques biologiques (telles que les empreintes digitales, les traits du visage, l’iris de l’œil) peut-elle être une réponse et dans quelles mesures ?

Expertise

La mobilité intelligente ou "Smart Mobility", comment y retrouver son chemin ?

Au croisement du secteur du numérique et celui du transport, se trouve la mobilité dite « intelligente ». Le concept, connu également sous le nom de smart mobility ou services de transports intelligents (STI), fait parler de lui dans la majorité des conférences sur le thème du transport. Le sujet est marqué non seulement par l’émergence de solutions mais également par sa complexité à être défini.

Expertise

La voiture autonome : avancées et perspectives

Certains constructeurs promettent une commercialisation de voitures autonomes à l’horizon 2020 mais il faudra certainement attendre encore plusieurs années avant de voir ce type de véhicule se démocratiser sur nos routes.

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessus ou de télécharger cette version en pdf (3,6 Mo).

Télécharger la lettre mc2i News SI Transport

Partagez cet article sur les réseaux sociaux