La lettre mc2i Groupe n°27

Article paru le 29 octobre 2015 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Newsletter

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents liens en bas de page ou de télécharger cette version en pdf (980 ko).

Télécharger la lettre n°27

Lire l’édito d’Arnaud Gautier, Président Directeur Général de mc²i Groupe

Édito

Dans le secteur des systèmes d’information, les dernières années ont été marquées par l’accélération et la démocratisation des progrès technologiques, à travers ce qu’il est désormais commun d’appeler le “Digital”.

Les terminaux mobiles, smartphones et tablettes, dont les ventes dépassent désormais largement celles des traditionnels PC, répondent au souhait d’un accès immédiat à l’information. Les réseaux sociaux et les objets connectés, dont nous ne connaissons aujourd’hui que les prémices, aspirent quant à eux à relier en permanence les usagers des systèmes numériques.

Perplexes, dans un premier temps, sur l’utilisation de ces technologies au sein de leurs organisations, les grandes entreprises commencent seulement à véritablement prendre conscience des bénéfices qu’elles peuvent en tirer, mais aussi des risques et des contraintes induites par les nouvelles pratiques.

L’ère de la donnée, la nouvelle révolution industrielle ?

En particulier, ces nouveaux systèmes d’information génèrent un flux permanent de données, structurées et non structurées. Ce flux ira encore grandissant, par l’utilisation massive des réseaux sociaux et la véritable explosion des objets connectés, dont le nombre devrait être multiplié par 5 d’ici 2020.

Ainsi, dans tous les secteurs d’activité, les entreprises font face à un véritable déluge de données, qu’elles peinent à canaliser, à analyser et encore plus à valoriser. Les projets de Big Data, Master Data Management ou encore d’Open Data, dans le secteur Public notamment, visent à tirer profit de la richesse des informations que les organisations détiennent.

mc²i Groupe accompagne la transformation digitale

Au lendemain des festivités de son 26e anniversaire, qui s’est déroulé le 16 octobre dernier à l’Espace Pierre Cardin, mc²i Groupe est heureux de publier ce 27e numéro de mc²i News, le second dans son format rénové.

Les perspectives des Systèmes d’Information de différents secteurs d’activités sont détaillées dans les articles et tribunes, qui font la part belle aux expertises de mc²i Groupe.

Nous sommes certains que vous trouverez autant de plaisir et d’intérêt à lire ces articles que nos consultants ont mis de passion et d’énergie à les écrire.

Les articles de la lettre mc²i Groupe n° 27

Partagez cet article sur les réseaux sociaux