La lettre mc2i Groupe n°29

Article paru le 8 juin 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Newsletter

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne ou de télécharger le fichier pdf.

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents liens en bas de page ou de télécharger cette version en pdf (1 Mo).

Télécharger la lettre n°29

Lire l’édito d’Arnaud Gautier, Président Directeur Général de mc²i Groupe

Édito

mc²i Groupe entre au palmarès Great Place to work

Dès sa première participation, mc²i Groupe est entrée au Palmarès 2016 des « entreprises où il fait bon travailler », selon l’étude de l’institut indépendant Great Place To Work. Ce résultat est particulièrement remarquable, d’autant que seules 36% des sociétés candidates ont été primées.

Nos principes fondateurs, que sont l’excellence, la proximité, le sens du service et la convivialité, sont véritablement inscrits dans l’ADN de la société et salués par l’ensemble des consultants à travers ce palmarès.

Dans une entreprise dont le modèle repose entièrement sur les femmes et les hommes qui la composent, et pour laquelle la performance globale est directement liée à la performance sociale, nous réaffirmons, plus que jamais, notre principe essentiel de toujours placer l’humain au coeur de nos préoccupations.

Internet des objets, troisième révolution de l’Internet

L’avènement du Web, dans le courant des années 90, a démocratisé l’accès à l’information numérique. L’Internet Mobile, né au lancement des premiers smartphones en 2007, a rendu cet accès à la fois permanent et interactif.

Troisième révolution de l’Internet, l’Internet des Objets réalise la jonction entre le monde digital, immatériel par essence, et le monde concret, celui des objets.

L’existence d’objets émetteurs de données n’est pourtant pas récente (capteurs, sondes, détecteurs...). La nouveauté réside dans les applications qui découlent de la connexion permanente entre ces objets, rendues possibles par la miniaturisation et la baisse de la consommation électrique des objets, la baisse des coûts des moyens de communication et les nouvelles capacités de traitement des informations, notamment grâce aux solutions de Big Data.

L’Internet des Objets est une réalité, les objets connectés sont déjà parmi nous, induisant de nouveaux usages, voire de nouveaux modes de vie (voiture connectée, domotique, e-Santé…). Certaines applications concrètes sont présentées dans les articles de ce nouveau numéro de mc²i News, en préambule à la Table Ronde organisée par mc²i Groupe le 14 juin 2016, avec le témoignage de nos clients.

Par-delà les problématiques technologiques ou économiques, l’Internet des Objets nous interroge sur les notions essentielles de sécurité des données, des biens et des personnes, de respect de la vie privée, de responsabilité individuelle, et, plus généralement, sur les évolutions culturelles et sociales générées par ces nouveaux usages.

Ainsi, la question n’est pas tant de savoir si l’Internet des Objets fera partie de notre futur, mais plutôt de définir quel futur nous allons construire grâce à eux.

Les articles de la lettre mc²i Groupe n° 29

Partagez cet article sur les réseaux sociaux