La lettre mc2i Groupe n°30

Article paru le 3 octobre 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Newsletter

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne ou de télécharger le fichier pdf.

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents liens en bas de page ou de télécharger cette version en pdf (1 Mo).

Télécharger la lettre n°30

Lire l’édito d’Arnaud Gautier, Président de mc²i Groupe

Édito

Vous avez devant les yeux la version, numérique ou papier, du 30ème numéro de mc²i News.

Ce qui était, à ses débuts, une lettre semestrielle d’information, à destination de nos clients et de nos consultants, est devenu au fil des années un véritable journal de la transformation numérique, une sorte de « Sélection du Reader’s Digest », qui rassemble avec constance, à un rythme désormais trimestriel, les meilleurs articles de nos consultants sur les sujets d’actualité des Systèmes d’Informations.

Parce que nous plaçons les échanges de points de vue et la circulation de l’information au coeur de notre pratique du conseil, nous sommes heureux de partager avec vous, à l’aube du 27ème anniversaire de mc²i Groupe, notre vision des grandes évolutions, technologiques ou métiers, du moment.

La transformation numérique au cœur de la modernisation

A quelques mois d’échéances électorales majeures, la transformation numérique, au coeur de la modernisation de l’État, est en grande partie absente des débats.

La simplification administrative est pourtant une démarche engagée au plus haut niveau de l’État. Pour les particuliers et les entreprises, les attentes sont fortes : réduction de la « fracture numérique », simplification de l’accès et du suivi des démarches, baisse des coûts de gestion. La modernisation des systèmes d’informations mettant en œuvre des services publics est alors un levier formidable : authentification unique, partage des données fournies par les usagers, Open Data, etc.

Mais ces innovations doivent être conduites dans le respect de la vie privée des personnes et des obligations légales en matière de traitement de données personnelles. Alors que plusieurs solutions commencent à émerger, comme le site api.gouv.fr ou le dispositif FranceConnect, les opportunités et les impacts pour les systèmes d’informations des acteurs, publics comme privés, s’annoncent considérables.

Ces réflexions étaient au centre de notre Table Ronde du 29 septembre prochain.

Les articles de la lettre mc²i Groupe n° 30

Partagez cet article sur les réseaux sociaux