La lettre mc2i Groupe n°32

Article paru le 9 mai 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Newsletter

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Lire l’édito d’Arnaud Gautier, Président Directeur Général de mc²i Groupe

Édito

En raison de certaines caractéristiques propres, le secteur IT est l’objet de transformations continuelles.

En premier lieu, l’évolution des technologies, et leur sédimentation, font coexister, au sein du même système d’informations, des solutions variées et souvent peu communicantes : ERP, solutions Saas, développements internes, outils décisionnels, applications mobiles, réseaux sociaux, objets connectés, réalité augmentée, blockchain, machine learning …

Par ailleurs, le secteur subit un mouvement perpétuel d’émergence de nouveaux acteurs (start-up, éditeurs ou SSII s’implantant sur de nouveaux territoires…), de consolidations (fusions et acquisitions) et de partenariats, rendus plus ou moins publics, qui rendent difficilement lisibles les grands équilibres commerciaux du marché.

Enfin, les nécessaires contraintes budgétaires et la légitime pression des utilisateurs pour bénéficier de solutions de plus en plus pertinentes dans des délais de plus en plus courts, permettent l’émergence de méthodologies nouvelles de conception et de pilotage des SI : agilité à l’échelle, design thinking, open innovation, hackathon, barcamp …

Dans ce monde « compliqué », mc²i Groupe construit son développement autour de quelques « idées simples », nos principes fondateurs :

  • Notre ambition de croissance - une croissance organique de 15% par an nous permet d’accompagner nos clients dans leurs projets de grande envergure et sur des missions à forte valeur ajoutée.
  • Notre indépendance financière et commerciale, ainsi que notre positionnement de pure player en conseil, sans activité d’intégration, garantissent l’impartialité et l’intégrité de nos interventions.
  • La proximité et la convivialité, avec nos clients et au sein du cabinet, font partie intégrante de notre culture d’entreprise et contribuent à l’efficience de nos prestations.
  • La capitalisation des connaissances et l’innovation sont les moteurs du développement de nos offres de services et de nos expertises.
  • Enfin, et surtout, la qualité de nos missions et la satisfaction de nos clients sont nos priorités.

Nous sommes ravis de vous présenter, dans ce 32ème numéro de mc²i News, les tout derniers articles de nos consultants, qui mettent en avant nos expertises et nos savoir-faire.

Les articles de ce numéro

Communiqué

mc²i Groupe formalise un accompagnement spécifique autour des projets Big Data

À l’heure où le Big Data, cette faculté à traiter et analyser de gros volumes de données, est devenu une réalité pour de nombreuses organisations, publiques comme privées, le cabinet de conseil mc²i Groupe renforce son positionnement sur ce sujet.

Énergie

Industrie 4.0 : La révolution digitale au secours de notre compétitivité industrielle

L’économie européenne est en pleine mutation. Alors que nous avons constaté ces vingt dernières années l’essoufflement et la fermeture de nombreuses de nos industries, les toutes dernières innovations laissent entrevoir de nouvelles façons de produire, bien plus compétitives.

Transport

Objectif zéro ticket de métro : retour sur la dématérialisation des titres de transport

Disparition du traditionnel ticket de métro, paiement via smartphone ou carte sans contact, Smart Navigo, centralisation des données, tels sont les nouveaux horizons envisagés d’ici 2021 par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dans le cadre du développement des services numériques liés aux voyageurs.

Expertise

Data Owner, Data Manager, Chief Data Officer… mythe ou réalité ?

L’importance croissante de la maîtrise de la donnée a valorisé les fonctions directement liées à la data, et a fait ressurgir le besoin de redéfinir le rôle de chacun. Data Owner, Data Manager, Chief Data Officer… mythe ou réalité ?

Services publics

L’e-administration française, entre théorie et pratique : une utilisation pas si effective

Services publics numériques et administration électronique, tels sont les sujets sur lesquels la France se positionne en tête de liste d’après un rapport des Nations Unis de 2014. Elle s’impose ainsi sur le devant de la scène en proposant un large panel de services publics numériques à ses usagers.

Santé

Le "quantified self" menacerait-il notre modèle de protection sociale ?

Notre modèle de protection sociale repose sur la mutualisation des risques. A ce titre, les cotisations que nous versons à la sécurité sociale ou aux complémentaires santé ne sont calculées ni en fonction de notre consommation réelle de biens et services en santé, ni en fonction de nos comportements à risques (habitudes alimentaires, consommation d’alcool, de tabac, etc…) influençant notre état de santé.

Transfo. du SI

L’agilité en grande entreprise, est-ce compatible ?

La diversification de la concurrence, l’intensification des innovations et les besoins changeants des clients poussent aujourd’hui les grandes entreprises à opérer une transformation digitale pour rester compétitives. Dans ce contexte, il n’est plus question de subir l’ « effet tunnel » engendré par la gestion de projet classique qui, selon le Standish Group, produit des applications dont 64% des fonctionnalités ne sont pas ou rarement utilisées.

RH

Harmonisation du plan de paie : objectifs, avantages et bonnes pratiques

Historiquement, de nombreuses sociétés se retrouvent avec des plans de paie accumulant une multitude de rubriques redondantes, situation accentuée par les évolutions constantes de législation et la complexité de la réglementation, qui imposent des mises à jour très régulières du SIRH. Dans ce contexte, l’harmonisation du plan de paie est l’un des leviers envisagés pour optimiser la gestion de la paie

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessus ou de télécharger cette version en pdf (2,3 Mo).

Télécharger la lettre n°32

Partagez cet article sur les réseaux sociaux