La revue du web du Club e-services (janvier 2012)

Article paru le 31 janvier 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Dématérialisation

Dématérialiser les factures à l’échelle nationale

La signature électronique et l’échange de données informatisées en ce qui concerne la dématérialisation des factures est autorisée par des directives européenne depuis le 20 décembre 2001. Retour sur les points clés de cette dématérialisation sous une dimension internationale.

Source : ZD Net

La dématérialisation des appels d’offres

Depuis le 1er janvier, des évolutions notables ont été apportées à la réglementation en matière de dématérialisation des appels d’offres. L’acheteur public ne peut refuser d’offre émise par voie électronique pour tout marché supérieur à 90 000 euros. Un nouveau pas vers la dématérialisation à laquelle il va falloir se familiariser.

Source : Le Nouvel Économiste

La dématérialisation des factures des fournisseurs des services de l’État

En vertu de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, l’Etat s’est officiellement doté de moyens afin de pouvoir accepter les factures émises par voie electronique. Ces factures se doivent de respecter un format défini et sont dotées d’une valeur légale permettant de s’exonérer totalement de papier.

Source : Chorus

mapping de prestataires sur le marché de la dématérialisation de documents sortants

Etat des lieux des offreurs de solutions logicielles intervenant sur le marché de la dématérialisation des documents sortant (hors cabinets de conseil et intégrateurs). Cet état des lieux à été dressé suite à un sondage auprès des décideurs et des prestataires par Markess INT.

Source : Markess

Archivage électronique

Archivage électronique : la norme ISO/FDIS 14641-1 validée

Après 6 années d’efforts, la partie 1 de la norme ISO 14641 sur l’archivage électronique vient d’être validée par 14 pays.

Source : Industrie et Technologies

Collaboratif & Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les organisations

L’observatoire des DRH et de l’e-transformation présente les résultats de son enquête sur les réseaux sociaux d’entreprise. Entre autre, les trois quart des DRH interrogés considèrent qu’il devient indispensable de bénéficier de tels outils pour l’entreprise.

Source : Le Journal du Net

cloud computing

Le 1er « cloud computing » dans l’enseignement supérieur et la recherche

Un projet de recherche et "développement collaboratif" mené par l’Université Numérique Paris Ile-de-France en collaboration avec des entreprises privées fait parti d’une sélection de projets "cloud computing" du gouvernement partie intégrante d’un programme de développement des infrastructures numériques.

Source : Info DSI

Entreprise 2.0

Ces outils que la DRH ne peut plus ignorer pour passer la crise

La RH ne peut plus se passer d’un management sans recours aux SIRH et technologies web 2.0 de par la complexité des règles et la multiplication des informations. L’expansion des nouvelles technologies et l’émergence du web 2.0 amènent aujourd’hui de nouveaux défis à relever (portails, capitalisation, Saas) vers un RH 2.0.

Source : Le Journal du Net

Conférences & salons

Zéro papier pour travailler

La conférence se tiendra le 8 mars 2012 à Sophia Antipolis et est organisée par l’association des professionnels de l’information et de la documentation.

Source : L’association des professionnels de l’information et de la documentation

Partagez cet article sur les réseaux sociaux