La revue du web du Club e-services (juillet 2012)

Article paru le 1er août 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Accessibilité

Baromètre qualité web : les sites de Ministères à la loupe

Temesis a effectué une évaluation des sites du ministère en terme de qualité : ergonomie, accessibilité et performance. Les sites ministériels apparaissent ainsi avec un niveau moyen de 66% de conformité. Un score supérieur aux sites de e-commerce, peut-être du aux obligations de mise en conformité imposées par l’État.

Source : Categorynet

Webiliti – Le site qui parle d’accessibilité web

Webiliti est un site web autour de l’accessibilité. Y sont disponibles des recommandations sur le sujet, bonnes pratiques ainsi que des démonstrations. A ne pas rater, la page simulateur qui permet de se mettre dans la peau d’une personne malvoyante et de découvrir le web tel qu’ils le voient.

Source : DWM

Natixis obtient le label Accessiweb Bronze pour la 3ème fois

Natixis est la seule entreprise française du secteur financier à avoir reçu cette distinction qui vient souligner ses efforts en faveur de l’accessibilité numérique Source : Natixis

Le modèle d’implémentation progressive de l’accessibilité web (MIPAW)

Le MIPAW est un projet mené par un groupe de travail sur l’accessibilité, soutenu par 16 entreprises expertes dans le domaine. Ce projet vise à mettre au point des méthodologies de suivi de la qualité et d’amélioration de l’accessibilité.

Source : ACTI

Dématérialisation des factures

Résultats du baromètre dématérialisation finance édition spéciale PME

D’après le baromètre de Yozz, 62% des projets engagés aujourd’hui dans les départements de finance concernent la dématérialisation.
Mais les PME, qui affichent une préférence pour les solutions cloud, sont encore peu à s’être engagé sur le chemin de la dématérialisation des factures fournisseurs (17% contre 60% chez les Grands Comptes).

Une autre différence entre les PME et les Grands Comptes concerne leur appréhension des bénéfices de la dématérialisation des factures. Les PME entreprennent en majorité cette démarche dans un objectif de réduction des coûts tandis que les Grands Comptes s’intéressent plutôt à une réduction des délais de traitements.

Source : DATA Event

L’État dématérialise les factures de ses fournisseurs

Une publication du journal officiel rend publique la création du module Chorus-Facture pour la gestion dématérialisée des factures des fournisseurs de l’État.

Source : Le Monde Informatique

Dématérialisation des factures : EDF et GDF veulent faire payer l’État

Suite à la dématérialisation des factures de l’État avec la mise en place du système Chorus, EDF et GDF demandent à être rémunérés pour leur engagement dans ce processus. Une réaction gênante pour un portail dont le vrai lancement est prévu pour septembre 2012.

Source : Le Monde Informatique

Réseaux Sociaux d’Entreprise

Réseaux sociaux : un outil de veille utilisé par 8 entreprises sur 10

Digimind a présenté son baromètre des pratiques de veille : 80% des entreprises gardent aujourd’hui un œil sur les réseaux sociaux pour de la veille concurrentielle. Les réseaux ainsi les plus suivis sont LindkedIn et Twitter.

Source : Indexel

Cloud computing

Le cloud : divergence de point de vue entre DSI et fournisseurs

Un des défi majeur du cloud concerne la sécurité des flux de données. Des inquiétudes autour de la sécurité qui figurent au top 5 des préoccupations des DSI. Pourtant, 69% des fournisseurs d’offres de cloud estiment que la sécurité relèvent de la responsabilité des utilisateurs, et moins de 20% considèrent cela comme un atout concurrentiel.

Source : Le Cercle Les Échos

Mapping de prestataires sur le marché du cloud privé en France

Markess International vient de mettre à disposition sa cartographie du marché du cloud privé et des datacenters.

Source : Markess International

GED

État des lieux des enjeux actuels du marché des solutions d’imagerie numérique : Gestion hybride du document, stockage et mobilité

La dématérialisation des documents et l’optimisation de ces flux se doit aujourd’hui d’aller de la numérisation jusqu’à l’impression qui font apparaître de nouveaux enjeux autour de la gestion hybride de documents. Les imprimantes et copieurs multifonction des entreprises peuvent être les média centraux de cette démarche à condition d’être équipés de solutions logicielles complètes et conçues pour ce mode de gestion.

Source : Le Cercle Les Échos

Salons et Conférences

Le salon e-Commerce et e-Marketing

Organisé du 18 au 20 septembre, Paris, porte de Versailles.

Source : Web Marketing

Café SharePoint 2013

Organisé le Jeudi 13 septembre à Athènes Services, 8 rue d’Athènes 75009 Paris.

Source : MC Next

Partagez cet article sur les réseaux sociaux