La revue du web du club e-services (septembre 2012)

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Téléprocédures

Déclarations fiscales : la téléprocédure obligatoire pour les entreprises

Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés auront obligation de transmettre leurs déclarations et paiement par internet à partir du 1er octobre 2012. Cette télé-procédure concerne les déclarations fiscales et leurs paiement.
Prochaine étape vers la dématérialisation, la télédéclaration des résultats et des cotisations de valeur ajoutée en 2013.

Source : Création Entreprise

Dématérialisation administrative : la France est en avance

Selon l’INSEE, près de 9 sociétés françaises sur 10 ont renseignés des formulaires administratifs en ligne en 2010. Ce qui permet à la France de ce classer au 6ème rang dans une Europe où la moyenne est plutôt située à 7 sur 10. Une modernisation des déclaratifs qui n’est pas limité au fiscal et s’étend aux données sociales au travers de la DSN.

Source : La Tribune

Dématérialisation

La dématérialisation peine à s’imposer dans l’entreprise, selon une étude

Selon une étude Ifop/Generix, les français sont encore très attachés à la consultation de documents de travail sur papier malgré une conscience ouverte aux bénéfices de la dématérialisation. Une position ambigüe lorsque l’on sait que 45% des actifs estiment que les entreprises n’ont pas assez recours à la dématérialisation, plus de 80% des sondés estiment que cette dernière représentent gain de temps, d’argent et de productivité.
Ce point de vue ne les empêches pas d’être plus de 80% à être attachés aux factures version papier et plus de 90% aux bulletins de paie papier !

Source : Comment ça marche ?

L’avènement de la dématérialisation de factures

Le marché de la dématérialisation des factures connaît une croissance rapide. Un marché florissant qui voit l’émergence de nombreuses offres à destination des entreprises parmi lesquelles des solution en mode SaaS. Des solutions rendues séduisantes aux yeux des entreprises de toute taille à travers leur interfaçage facile avec les autres SI et un ajustement du prix au volume traité.

Source : Le Cercle Les Echos

Réseaux Sociaux d’Entreprise

Les DSI rejettent en masse les média sociaux

D’après une étude menée par Easynet et Ipanema Technologie sur un panels de 550 DSI, directeurs et gestionnaires de réseaux, plus de la moitié des entreprises en Europe bloque l’accès aux réseaux sociaux. En moyenne ils sont ainsi 67% à bloquer Facebook, 49% à bloquer Twitter et 56% à bloquer toute vidéo en ligne.

Ces chiffres témoignent de la difficulté de faire prendre conscience aux entreprises des enjeux du web social.
Un expert interrogé ne manque cependant pas de souligner que dans un contexte où plus de la moitié de la population mondiale n’a jamais connu le monde sans Internet, il paraît indispensable de commencer à s’approprier ces média sociaux plutôt que de les censurer.

Source : Decideur Public

Réseau social d’entreprise : YoolinkPro V3 gère les communautés externes

La nouvelle version de YookinkPro, solution française de réseau social d’entreprise, notamment utilisée chez BNP Paribas, intègre la gestion des communautés externes. Cette nouvelle fonctionnalité permet entre autre aux entreprises d’échanger avec leurs partenaires tout en maîtrisant le niveau d’information.

Source : Le Journal du Net

Cloud Computing

Orange et Thales lancent CloudWatt

Orange, Thales et l’État (Caisse des Dépôts) viennent de lancer CloudWatt, un service de dématérialisation au moyen d’usines numériques à destination des entreprises. Dans un souci de réglementation et confidentialités des données les sites seront situés et administrés en France.

Source : LE Figaro

Mobilité

Nantes lance le "mTicket", titre de transport virtuel sur smartphone

Nantes se lance dans la virtualisation des tickets de transport avec le mTicket. Des tickets numériques stockés sur plateforme mobile, qui peuvent être achetés au travers d’une application, conservés, compostés et présentés aux contrôles. Une démarche inédite puisque Nantes est la 1ère ville de France à se doter d’un tel système.

Source : Presse Océan

Accessibilité

E-commerce : les silver surfers ont le vent en poupe

Les seniors, surnommés Silver Surfers sur le web, sont plus présents qu’on ne le pense à utiliser régulièrement internet. Parmi ces utilisateurs réguliers, ils sont notamment 3 sur 4 de plus de 64 ans à acheter régulièrement en ligne au travers de plateformes de e-commerce, avec un panier moyen sensiblement plus élevé que la moyenne française. Des chiffres qui donnent à réfléchir sur l’ergonomie de ces plateformes et des sites web en général pas toujours bien conçus du point de vue de la lisibilité des informations et de utilisabilité des interfaces. Des enjeux aujourd’hui incontournable en matière d’accessibilité web.

Source : Le Cercle Les Echos

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