La veille du Club Énergie (Septembre 2013)

Article paru le 30 septembre 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Marché du carbone : de l’eau dans le gaz ?

Alors que depuis le 1er janvier 2013, le marché européen du carbone est entré dans sa troisième phase, son avenir s’est dernièrement assombri. Le prix de la tonne de carbone – qui avoisinait les 25 euros en 2008 - accroche aujourd’hui’hui péniblement les 3 euros, bien loin de son niveau optimal. L’analyse de Paul Rebeyrotte (mc2i Groupe) dans une Tribune d’expert exclusive.

Source : Clean Republic

La Corée du sud veut rendre intelligents tous ses réseaux électriques d’ici 2030

La Corée du Sud veut convertir tous ses réseaux électriques au smart grid, un ensemble de technologies qui visent à optimiser la production, la distribution et la consommation d’électricité. Alors que le premier test grandeur nature vient de se terminer, les entreprises engagées dans l’expérience expriment des réserves.

Source : La Tribune

Concept Grid : "Des réseaux miniatures pour des essais d’envergure"

EDF a annoncé la semaine dernière l’inauguration de Concept Grid, une plate-forme expérimentale unique au monde destinée à anticiper et accompagner l’évolution des systèmes électriques vers les « smart grids ».

Source : Enerzine

Paris : une avarie prive d’électricité des milliers de personnes

Une panne d’électricité provoquée par une avarie a privé de courant plusieurs milliers de personnes dans le sud de Paris ce vendredi après-midi. En fin de soirée, ERDF travaillait toujours au rétablissement de l’électricité dans le secteur. Quelques 6.000 clients étaient affectés par la panne en milieu d’après-midi, indiquait un responsable ERDF.

Source : Le Parisien

Distribution électrique : Toshiba s’allie à Tepco

Le conglomérat industriel Toshiba a annoncé jeudi la création d’une coentreprise avec la compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) pour proposer l’ingénierie, l’installation, la maintenance et l’exploitation de réseaux de distribution de courant à l’étranger.

Source : La Presse

GreenLys : vers un outil support du marché de capacité

Une maîtrise des factures, l’intégration des productions décentralisées d’électricité ou encore l’ouverture à un "effacement des consommations" : les potentiels du projet GreenLys laissent entrevoir un futur modèle de réseau de distribution d’électricité qui pourrait intégrer les contraintes environnementales, sociales et d’indépendance énergétique. Cet outil s’inscrit dans la lignée de l’ouverture du marché de capacité fin 2015.

Source : Actu-Environnement

Smart Grid : NICE GRID inaugure son showroom à Carros

Premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent, le projet NICE GRID (30 M€ sur quatre ans) inaugure vendredi à 11 heures à Carros son show-room, la vitrine technologique d’un site pilote visant à optimiser l’insertion des énergies renouvelables, notamment solaires, dans le système électrique local.

Source : Webtime medias

Smarteo Water lance son offre

Alors que la bataille fait rage entre Veolia et Suez Environnement pour le déploiement de la télé relève, Smarteo Water, représentant français du fabricant israélien de compteurs Arad lance sa propre offre en partenariat avec deux entreprises toulousaines. Il fournit les compteurs et le logiciel de supervision CityMind, la société Sigfox fournit le réseau et Connit le module radio, le tout avec une garantie d’interopérabilité.

Source : Do List

GreenPriz prêt à commercialiser ses prises intelligentes

Nouvelle start-up azuréenne sur le créneau de l’efficacité énergétique, GreenPriz vient de boucler une seconde levée de fonds à 200.000 euros destinée à accompagner le démarrage commercial et marketing de sa première gamme de produits un système de boitiers et de modules permettant aux entreprises et collectivités de suivre, optimiser et réduire leurs consommations électriques.

Source : Webtime medias

Partagez cet article sur les réseaux sociaux