La veille du Club Énergie (Novembre 2013)

Article paru le 30 novembre 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Gaz et pétrole de schiste : les trouble-fêtes de la mutation énergétique

La chaîne de l’énergie, des ressources à la fourniture, repose sur des maillons interdépendants. L’arrivée des énergies renouvelables en début de chaine, entre autres, avait eu pour conséquence la modification profonde des maillons en aval, avec l’émergence des Smart Grids et la refonte du cœoeur de métier de certains acteurs pour bâtir le futur.

Source : Actu Environnement

Le gouvernement veut mettre un terme au désordre électrique

En adressant au président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le 12 novembre, un courrier l’informant de la volonté du gouvernement de préparer un projet de loi permettant de fixer les tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité, les ministres Pierre Moscovici et Philippe Martin ont marqué le retour du politique dans un domaine complexe et sensible.

Source : Les Echos

RTE prêt pour expérimenter l’effacement de consommation

Le gestionnaire de réseau a adressé à la Commission de régulation de l’énergie une proposition de règles pour expérimenter l’effacement de consommation d’électricité et se dit prêt à démarrer dans un délai d’un mois.

Source : Actu Environnement

Compteurs Linky : EDF lance son appel d’offres

Les 3 millions de compteurs représentent un investissement de 830 millions d’euros pour EDF.
Une petite quinzaine d’entreprises ont répondu à l’appel à candidatures lancé cet été par le distributeur.

Source : Les Echos

Open data : ouvrir ses données au public, ça peut rapporter gros

Les administrations ne sont plus les seules à rendre publiques les informations qu’elles détiennent. Désormais, les entreprises y voient aussi le moyen de développer des services innovants.

Source : 01 Net

Après un an et demi de lutte, Veolia et EDF vont se partager Dalkia

Veolia Environnement et EDF sont parvenus à un accord en vue de se répartir les actifs de Dalkia, leur coentreprise de services énergétiques au cœur d’un bras de fer depuis l’an dernier, a indiqué dimanche à l’’AFP une source proche du dossier, confirmant une information de l’’Agefi.

Source : Libération

Trois contrats de filière validés par l’État : renouvelable, eau, déchets

Trois contrats de filière pour les énergies renouvelables, l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets ont été présentés la semaine dernière lors d’une réunion plénière du Comité stratégique de filière des éco-industries (COSEI).

Source : Enerzine

Partagez cet article sur les réseaux sociaux